Printemps au Frankenthal

Publiziert von FRANCKY , 20. September 2015 um 21:03.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:18 April 2015
Geo-Tags: F
Strecke:Parking Saegmatt - cascades Stolz Abloss - Rothried - ferme du Frankenthal : 1h40 mn - col Schaeferthal : 40 mn - sommet du Petit Honeck : 20 mn - Schallern - Ferme auberge du Gaschney : 35 mn - tourbière du Gaschneyried - silberwald - Saegmatt : 1h45 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Par Munster et la route de la Schlucht , traverser le village de Stosswihr où l'on quitte à G pour s'enfoncer jusqu'au fond du vallon d'Ampfersbach , au terminus de la route goudronnée , au lieu dit Saegmatt ; là est aménagé un grand parking au début des itinéraires de randonnée .
Kartennummer:carte de randonnée IGN 1:25 000 HOHNECK-GERARDMER n° 3618 OT

Le printemps est assurément la meilleure saison pour découvrir la magie de cette magnifique vallée Vosgienne ! Les cascades sont gonflées des eaux de fonte ; la blancheur des derniers névés contraste à merveille avec le bleu azur du ciel et le vert naissant, piqué des innombrables touches jaunes de nos belles jonquilles .
Le parcours est parfaitement balisé et entretenu par les équipes assidues du Club Vosgien de la vallée de Munster que je remercie de tout cœur et salue bien cordialement . Aidé par la très précise carte de randonnée au 1 : 25 000 éditée par le même Club , la réalisation de la randonnée ne devrait pas poser de problème .
Seule petite touche personnelle, le tronçon Col du Schaeferthal - Gaschney où j'ai opté pour la variante panoramique par le sommet du Petit Honeck ; Pour cela , à partir du col emprunter la trace bien marquée montant plein Est en direction du dôme sommital dégarni du Petit Honeck ( entre le sentier triangle rouge du versant nord et le sentier rectangle rouge du versant sud ) ; Traverser complètement le sommet vers l'Est jusqu'au pylone supérieur du téléski où l'on bifurque à G ( Nord ) sur des traces peu marquées dans les chaumes sur le tracé de l'ancienne piste de HinterSchallern en profitant tout du long d'un panorama incomparable sur toute la vallée de Munster ; Plus bas , vers 1150 m d'altitude , nous retrouvons le sentier triangle rouge et par le lieux dit Schallern , atteignons agréablement le hameau du Gaschney où  la ferme auberge nous accueille pour un repas marcaire bien mérité dans une ambiance chaleureuse et un cadre bucolique ; Nous pouvons trainer !  car nous n'avons plus qu'à nous laisser bercer par les agréables sentiers sinueux du Siberwald jusqu'à la voiture au fond de la vallée ;

Tourengänger: FRANCKY