Via dei Torchi e Molini, traversée Villadossola - Domodossola

Publiziert von Bertrand , 7. Mai 2015 um 09:36.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 2 Mai 2015
Strecke:Villadossola - Gaggio - Valpiana - Tappia - Anzuno - Calvario - Domodossola

Randonnée classique toutes saisons quand la météo incite à filer au sud. Bon il ne pleuvait pas non plus chez nous mais par les temps qui courent on avait envie d'un vrai grand soleil et d'une température vraiment printanière. La traversée se combine facilement avec le célèbre marché du samedi matin à Domodossola, on a d'ailleurs mis 15mn pour sortir de la gare, les 3 trains de Genève, Bâle et Berne déversant leur flots de touristes plus ou moins au même moment. Marché du reste un peu décevant, aujourd'hui essentiellement tenu par des Chinois et centré avant tout sur la fringue et la camelote electronique, bref pour la couleur locale mieux vaut faire ses courses de salumeria, grissini, crostate et fontina dans les petites épiceries de la vieille ville.

J'étais allé me dépenser la veille sur un trail musclé entre Chur et Arosa, dans les quelques km carrés de Suisse plus ou moins épargnés par la flotte en ce 1er Mai diluvien, donc une petite journée en famille associant rando et shopping ne me frustrait pas plus que ça. La traversée s'est d'ailleurs révélée plus aventureuse que prévu et j'ai amèrement regretté d'être resté en short - sinon c'est vraiment une belle balade praticable plus ou moins toute l'année, au soleil une bonne de la journée, avec de magnifiques hameaux de lauze éparpillés tout du long et dont la distance (11km / +600m) permet de garder un peu de temps pour se balader dans l'enchanteresse vieille ville de Domodossola.

La descente finale se fait d'ailleurs par le complexe religieux du Calvario, classé à l'UNESCO, avant de déboucher presque sans transition sur les marchands de glace de la Piazza del Mercato. Pour les Suisses en quête de matériel de montagne moins cher que chez eux, mention spéciale à Mosoni Sport, accueil adorable, fringues techniques et colorées, et détaxe offerte > 150 EUR. Nous y avons très longuement tué le temps et fait fumer la carte de crédit avant de remonter dans le train, aucun de nous 4 ne souhaitant rentrer les mains vides...

Remarque sur l'itinéraire : Le sentier apparemment direct de Gaggio à Tappia est balisé mais plus entretenu, j'avais choisi cette option comme raccourci pour prolonger la partie shopping-glaces à Domo l'après-midi...mauvais pioche, nous avons passé pas mal de temps à brasser des fourrés l'oeil rivé sur le GPS, Agnès a trouvé ça rigolo, Cécile moyen, Arnaud pas drôle du tout ! Arrivé à la bifurcation Valpiana - Tappia, un panneau flambant neuf ou presque indique Tappia...droit à travers une montagne de ronces infranchissables sans machette --> détour par Valpiana et remontée à Tappia par la petite route goudronnée, pas bien follichonne...

Météo : Grand beau doux limite chaud, se couvrant l'après-midi, quelques gouttes > 18h.

Horaire : 4h00 + 1h de pause de midi et 30' de visite du Calvario

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)

Tappia...einmal mehr! · Zaza
Wenn Doris wüsste... · Zaza
Valle d'Ossola Sonnseite · ABoehlen
Tappia (637 m) · cappef
La via dei torchi e dei mulini. · Alberto C.