Mognone - Orino, circuit au départ de Gudo

Publiziert von Bertrand , 15. Januar 2015 um 11:38.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:10 Januar 2015
Geo-Tags: Gruppo Cima dell'Uomo   CH-TI
Strecke:Gudo - San Defendente - Cap Mognone - Alpe Morisciolo - Cap Orino - Gudo

Les conditions de ski restent médiocres, soit peu de neige en bas soit vite dangereux plus haut, la météo se ligue contre les montagnards chaque WE ou presque depuis Noël...malgré la pauvreté des couleurs de janvier, nous mettons le cap sur le Tessin pour notre traditionnel WE familial - remis X fois depuis l'automne pour cause de pluies répétées au sud...

J'ai préféré poser la famille à San Defendente pour raccourcir la montée avant de partir seul de Gudo afin d'avoir la voiture à l'arrivée - pas forcément l'idée du  siècle, la route de San Defendente est horriblement étroite et franchement pénible, la prochaine fois ce sera à vélo ! J'ai eu droit à 3 croisements plutôt acrobatiques...Le goudron a été prolongé au moins jusqu'à l'Alpe Arbarello (951m) voire même un peu plus haut. Bon sachant qu'on a fini à la tombée de la nuit, pas trop de regrets quand même.

La Capanna Mognone est fermée à clé pour l'hiver, de même que la Capanna Orino. Bon vu l'incroyable douceur du jour, pique-niquer dehors était bien agréable. J'ai rencontré en tout et pour tout 50m avec quelques plaques de neige sur le sentier dans la variante du chemin supérieur Mognone - Orino via l'Alpe Morisciolo (Agnès et les enfants ont emprunté le chemin du dessous, plus direct). Bref le Tessin est sec de chez sec jusqu'à 1800m au moins en versant sud, conditions idéales pour randonner à pied ces jours-ci.

Depuis Orino, nous sommes descendus par le sentier - balisé et assez roulant - par les chalets de Baggiana afin de rester le plus longtemps possible au soleil (le sentier par Caslitt est également balisé).

Météo : beau assez voilé le matin, puis dégagé l'après-midi. Doux voir franchement chaud par endroits (20°)

Participants : Agnès et moi, Cécile (13a), Arnaud (10a). Croisé une dizaine de personnes vers Mognone, plus personne ensuite.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike