Molkenrain 1125m depuis Thann


Publiziert von Pere Pro , 24. Mai 2014 um 12:06.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen » Alsace » Vosges Alsace
Tour Datum:21 Mai 2014
Hochtouren Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 1 Tage 8:00
Aufstieg: 980 m
Abstieg: 980 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Mulhouse direction Epinal par Thann. Parking à coté de la Thur
Unterkunftmöglichkeiten:Refuge Les Amis de la Nature au Molkenrain 03 89 75 65 99 Restauration Auberge du molkenrain
Kartennummer:Grand Ballon Thann ( Club Vosgien )

Déjà presque l'été en Alsace avec une forte chaleur en ville de 28°, les journées incitent à une promenade dans le massif des Vosges. Pas beaucoup de kilomètres pour moi  d'accéder aux diverses vallées où des nombreux itinéraires y ont été bien signalés et décrits dans les éditions du Club Vosgien, elle est la seule association de montagne de la région qui avec Alsace Nature oeuvre pour la protection du massif  Vosgien.

Pendant une promenade dans le centre de la ville de Thann, les ruines du château Engelsbourg 449 m, sont bien visibles au Nord et seront pratiquement le départ de la randonnée. De là, nombreuses indications pour le Col de Grumbach 680 m, et la Roche Albert pour la vue de la vallée de la Thur. Le Camp des Pyramides 782 m, Le Camp Turenne  ( Thomansplatz )  915 m, avec le monument en souvenir du conflit 1914 - 1918. Quelques minutes pour Le Rocher d'Ostein pour la vue du sommet  du Thanner- Hubel.

Peu de soleil et peu de paysage pendant ce parcours depuis Thann dans cette forêt bien nourri d'épesse végétation . Indications  Molkenrain avec le sentier qui bascule coté Sud avec vues sur la plaine d'Alsace. 
1095 m, Refuge Les Amis de la Nature. Quelques minutes pour le sommet à 1125 m. que par temps clair: vues sur les crêtes Nord du massif, la Forêt Noire , les Alpes de Suisse et le Mont Blanc.

Descente vers l'Auberge du Molkenrain  le " Sentier " Steyer "  et le col de Herrenfluh 835 m, direction Steinbach sentier que l'on quitte vers 750 m, pour trouver le parcours qui descend du Camp Turenne vers les Cascades d'Erzenbach  ( non signaler mais évident en direction W ) . Cascades à 550 m, nombreux vestiges d'anciennes mines de fer datant du XVIIIè siècle avec des   tables d'interprétation et d'indications des sites où d'autres minéraux ont été extraits à partir de 1250. sentier large vers la  Place du Silberthal avec parking pour les visiteurs.

Direction au Rocher Hirnlenstein 510 m, site de petite école d'escalade, vue sur le village de Cernay. Suivre les Indications vers Vieux Thann, joli village que l'on traverse pour joindre, à coté du stade sportif , le bas du vignoble du Rangen et la direction vers le Nord de la Roche Drachenfels .              Suit un beau      parcours ensoleille qui permet de rejoindre Thann à travers les vignes avec une vue sur la ville et au loin les ruines de Engelsbourg.

Tout le Domaine des Mines de Steinbach a été répertoire par l'association Potasse afin de pouvoir visiter la Mine Saint Nicolas. La Mine se visite toute l'année. Rendez vous possible pour groupes.
Renseignements: www.kalitrok.com

Tourengänger: Pere


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»