Le Chli Bielenhorn (2940 m) depuis Realp

Publiziert von _Manu_ , 8. November 2013 um 09:27.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 7 November 2013
Hochtouren Schwierigkeit: L
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT3 - Anspruchsvolle Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-UR

Aujourd'hui, je décide de m'enfoncer un peu plus dans le massif afin de retrouver l'ambiance des beaux 3000 des Alpes Uranaises. En ce sens la course du Chli Bielenhorn (1500 d+/18 km) est une valeur sure. Je l'ai déjà faite deux fois en ski de rando et c'est toujours un émerveillement de se plonger dans cette ambiance alpine, minérale et glacière !

C'est aussi une  course peu raide qui se prête bien a l'usage des raquettes qui seront de la partie compte tenu des récentes chutes de neige. La seule partie technique de la course étant concentrée dans la petite escalade qui permet de rejoindre la pointe sommitale.

Pour la première partie de l'ascension jusqu'a Albertheim Hutte je suis le sentier d'été qui emprunte un tracé différent de la trace de ski de rando. Ca me permet de découvrir un joli vallon très sauvage et rocheux. Je suis surpris par les quantités de neige ! Des Realp et même dans la première section forestière elle recouvre le sentier.  Une fois a découvert je chausse les raquettes...Je suis a 1900 m d'altitude, autant dire que l'ascension va être longue !

Longue et physique elle le sera ! Elle l'est déjà en ski de rando, alors en raquettes avec une neige irrégulière et 50 cm des 2500 m il ne pouvait en être autrement. Bonne gestion de l'effort impérative pour arriver au sommet encore suffisamment frais pour pouvoir gérer la descente.

Un bel effort récompensé par  la beauté majestueuse des paysages environnants ! Quelle claque ! J'ai le privilège de déflorer le secteur et d'être le premier a laisser ma trace dans cet environnement de rêve !

A l'approche du sommet s'ajoute la sensation de solitude loin de tout...Une ambiance que je recherche souvent lorsque je pars en montagne !

La petite escalade permettant de rejoindre la pointe sommitale va s'avèrer plutôt scabreuse. Rocher plaqué par une mince couche de glace et neige dure. Pas très a l'aise, je serre les fesses sur quelques pas peu surs et redescend bien vite pour me pauser au soleil sur une des plate formes sommitales attenantes. Plus safe pour casser la croûte et profiter du panorama.

Je recharge les batteries et me lance dans la descente qui se passera bien dans l'ensemble.  Je continue de me régaler des paysages qui m'entourent ! Je suis quand même content de revoir le village car le physique commence par être émoussé par cette course au long cours !

Une superbe course en guise transition. Il est encore trop tôt pour le ski de rando. Mais au dessus de 2000 m la neige va petit a petit rendre ses quartiers et s'installer durablement. La saison estivale est bel et bien terminée !

Tourengänger: _Manu_

ZS