Pointe d'Andey - Un nouveau sommet dans hikr

Published by genepi , 22 October 2013, 10h01.

Region: World » France » Haute-Savoie » Massif des Bornes
Date of the hike:18 October 2013

Cela faisait très longtemps que je n'avais plus mis les pieds sur le sommet de la Pointe d'Andey. Après avoir été en juillet au sommet des Rochers de Leschaux, je m'était réservé cette sortie pour l'automne, période idéale pour celui-ci.

La Pointe d'Andey est un sommet d'initiation par excellence. En effet, depuis le Plateau de Solaison, la dénivellation est faible. Malgré ce fait, cela reste un vrai sommet, avec des points de vue magnifique sur les Bornes et le Genevois. La Pointe d'Andey se fait également très facilement en raquettes ou à ski de randonnée. C'est d'ailleurs une course d'iniation à ski très prisée.

Depuis le Plateau de Solaison, l'itinéraire est évident et visible de loin. Pas besoin donc de sortir la boussole... c'est tout droit. Le départ est un peu raide et le calcaire glissant lorsque le terrain est humide. Mais on voit bien que l'on monte.

Le sentier remonte la crête dominant Solaison jusqu'au sommet.

Depuis le sommet, il vaut la peine de suivre un autre sentier permettant de redescendre sur Solaison. Celui-ci descend le long de l'arête ouest pour rejoindre un petit col (depuis là on peut également rejoindre le Plateau d'Andey).

Comme la sortie est très courte et que je n'avais jamais vu la Revenne, je me suis dit qu'il fallait que j'ailler repérer cet endroit.

Depuis le Plateau de Solaison, il faut partir plein ouest pour prendre légèrement à gauche un sentier partant en direction de la Vallée du Borne. Le sentier est vaguement balisé et peu tracé au sol...

On ne tarde pas alors à rejoindre la Revenne, raide couloir permettant de passer entre les barres de rochers. Malgré le fait que le sentier n'est pas marqué au sol, cela doit passer sans trop de problème. Il vaut également la peine de continuer un peu en direction des rochers car ceux-ci forment un magnifique belvédère au-dessus de la vallée du Borne.

Hike partners: genepi