Un nouveau sommet dans Hikr: Les Rochers de Leschaux


Publiziert von genepi , 7. Juli 2013 um 16:59.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif des Bornes
Tour Datum: 6 Juli 2013
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été faire de randonnée dans le secteur. Cela doit remonter à ma formation d'Accompagnateur en Montagne, donc en 1994... cela commence à dater.
Je me suis également rendu compte que peu de sommets du secteur étaient décrits dans Hikr. C'est pourquoi, je me suis dit qu'il fallait palier à ce manque.

Les Rochers de Leschaux sont à comparer à d'autres sommets similaires du secteur: en effet, la Montagne de Sous-Dine et le Parmelan sont de la même formation géologique. Il s'agit, comme les autres sommets précités, d'un immense dos karstique. On y retrouve toutes les caractéristiques de ces formations géologiques: lapiaz, gouffres, avens et grottes.

Les Rochers de Leschaux peuvent s'atteindre à partir de deux endroits distincts: Le Plateau de Solaison et le Col de Cenise. Ce dernier offre l'avantage de permettre un accès plus court au sommet. Mais il nécessite un plus long trajet en voiture.

Concernant l'accès, il faut, comme souvent en Haute-Savoie, abandonner l'idée d'utiliser les transports en communs. Soit ceux-ci sont inexistants pour atteindre les départs de randonnée, soit les horaires sont tels qu'il est utopique de pouvoir partir en course. Donc... et malheureusement, la voiture privée est le seul moyen.
L'accès au Plateau de Solaison se fait soit par Brison, soit par le Mont Saxonnex. La route gagnant Brison est très impressionnante et ceux qui ont peur de conduire le long de routes en corniche devraient prendre par le Mont Saxonnex... c'est un peu moins aérien.

La période est également un élément à considérer pour cette course (en fait toutes les courses en Haute-Savoie). La Haute-Savoie est un peu victime de son succès... ainsi, si l'on recherche un peu de calme, il vaut mieux éviter la période allant de mi-juillet à mi-août.

Toute la région est calcaire et des générations de randonneurs ont patinés avec amour les différents rochers se trouvant sur le sentier. Par conséquent, par temps humide, cela peut devenir extrêmement glissant.

En partant depuis Solaison, on a trois variantes possibles dont deux sont pratiquement identiques. Lorsque l'on se trouve à Solaison et que l'on regarde les Rochers, on voit immédiatement où les sentier passent: ils utilisent de petits vallons qui sont les zones de faiblesse de la barre de rocher.
A gauche (donc à l'est), se trouvent deux variantes: celle par le Mauvais Pas, un peu plus courte... mais moins confortable et celle par la Grotte de la Glacière. A droite, donc à l'Ouest, on trouve la variante la plus directe pour monter au sommet.

Il vaut cependant la peine de combiner deux de ces variantes afin de pouvoir effectuer une boucle. C'est ce que j'ai fait lors de cette randonnée.

Le sommet des Rochers de Leschaux matérialise en fait la grande cassure de rocher avant la descente sur la vallée du Borne. Les vues sont spectaculaires puisque la paroi formant la cassure est haute de 150m environ. Inutile de dire que c'est également le paradis des grimpeurs.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»