Oujon est-tu encore aussi calme?

Publiziert von genepi , 5. Juli 2013 um 07:06.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 4 November 2012
Geo-Tags: CH-VD

A l'entre-saison, le Jura offre de belles balades à effectuer dans des paysages particuliers et surtout, à l'abri de la foule. Ainsi, la randonnée proposée ici se déroule en dehors des chemins battus (hormis peut-être le premier tronçon jusqu'aux ruines d'Oujon).
Elle permet aussi de passer devant une des rares balmes de la région: la Chapelle des Bioles.

Depuis Saint-Cergue, il faut, dans un premier temps, suivre le sentier des Crêtes du Jura. L'itinéraire monte depuis la gare et passe à travers le lotissement de la Roche avant de gagner les pâturages de la Prangine. Là, la pente devient moins raide et c'est à flanc de coteau que l'on traverse les pâturages avant de rejoindre une forêt.

Dans la forêt, un magnifique chemin descend en direction de Conriéry. J'ai souvent été fasciné par ce chemin car il présente tous les aménagements d'un chemin important: bouches d'écoulement et boutes-roues. On ne tarde pas alors à rejoindre le pâturage de Conriéry et des Argozats.

A partir de là, l'itinéraire traverse une forêt assez sombre pour monter en direction des Ruines d'Oujon. Ces ruines sont celles d'une chartreuse que se trouvait à cet endroit. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas lors de la révolution que la chartreuse a été abandonnée, mais bien plus tôt.

Depuis les ruines, il suffit alors de continuer le long du chemin des crêtes. On traverse alors la Route de la Montagne pour reprendre, en face, un chemin forestier. Au bout de quelques centaines de mètres, on arrive à une bifurcation vers laquelle on quitte le sentier des crêtes.

En suivant le chemin à Nicolas, on traverse un petit monde à part et peu fréquenté. On passe non loin au-dessus des chalets de la Combe au Roc et des Bioles, sans jamais les apercevoir.

Arrivé au-delà des Bioles, un chemin balisé ramène vers la Route des Montagnes. Ce chemin passe juste en dessous de la Chapelle des Bioles, large balme que l'on pourrait sans autres utiliser comme abri.

Il est à noter que tout le secteur se trouvant au-dessus de la Route de la Montagne (les Bois d'Oujon) se trouve dans le District Franc Fédéral du Noirmont. Pas question donc d'y pénétrer avec un chien.