Trou de Fer

Publiziert von alidade , 22. November 2012 um 10:38.

Region: Welt » Frankreich » La Réunion
Tour Datum:16 Oktober 2011
Geo-Tags: F

Le Trou de Fer est un impressionnant gouffre de 300 mètres de profondeur. Ses chutes d’eau attirent bon nombre de voyageurs qui découvre le site vu du ciel par hélicoptère. Il est également possible d'accéder à un point de vue situé sur le plateau de Bélouve. Néanmoins, de ce côté de l’île est trop souvent embrumé pour être certain de voir les cascades. Il faut être chanceux dit-on pour apercevoir le Trou de Fer.

Ce matin là le temps est pluvieux, on ne se fait alors pas trop d’illusion quant à la possibilité de profiter de la vue sur le Trou de Fer. Nous décidons tout de même d’effectuer cette randonnée. En empruntant le GR R1 à partir de Hell-Bourg, nous rejoignons tout d’abord le gîte de Bélouve. Le sentier escarpé monte à flanc de montagne à travers la forêt, rapidement nous effectuons les 500m de dénivelé et atteignons le gîte situé en bordure du plateau de Bélouve, offrant ainsi une vue plongeante sur Hell-Bourg et ses alentours.
Le sentier forestier nous mène ensuite à travers une forêt de tamarins, nous traversons ainsi le plateau en direction du Trou de Fer. A l’approche du point de vue nous bifurquons afin d’emprunter le sentier du Trou de Fer. Comme il a plu abondamment les jours précédents, le sentier est imbibé de boue. Nous progressons très lentement s’accrochant aux branchages, marchant sur les racines et les rares morceaux de bois qui dépassent de la boue.
Arrivés au belvédère, nous nous retrouvons au milieu d’une fine bruine, la vue est totalement bouchée. Après une rapide pause déjeuner, nous rebroussons chemin. Pour le retour nous empruntons le sentier de l’école Normale, bien plus praticable que celui emprunté à l’aller.
Le retour jusqu’au gîte de Bélouve puis la descente vers Hell-Bourg s’effectuent rapidement sous la pluie.

Tourengänger: alidade
Communities: Randonneur