La Noire de Pormenaz n'est pas celle que j'avais anticipée...

Publiziert von genepi , 27. Juli 2012 um 08:34.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:26 Juli 2012
Geo-Tags: F

Parfois les choses ne se passent pas toujours comme prévu. La question est alors de savoir quelle attitude adopter face à une telle situation, et ce n'est pas toujours facile de faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Dans ce cas, je crois avoir réussi à bien m'en sortir.
A l'origine, j'avais prévu de faire le Tour des Fiz en partant depuis le Châtelet d'Ayères. L'exercice aurait consisté à monter au Passage du Dérochoir (malgré la paroi impressionnante, cela passe sans mal... quelques cordes fixes) et de descendre la Combe de Salle. De là, j'avais prévu remonter à Anterne pour revenir par le col.
Toutefois, malgré l'heure précoce et l'altitude (1300m), il faisait déjà chaud... tant et si bien qu'en moins d'une heure de randonnée, j'étais déjà trempé de sueur. J'avais prévu 1,5 litre d'eau et je pensais bien que cela allait être insuffisant. De plus, j'avais oublié de prendre des Euros... et anticiper le fait que l'on accepterait des Francs Suisses au Refuges de Salles ou d'Anterne me semblait hasardeux. Et je n'avais pas envie de boire l'eau des sources de la région... quand on sait que pendant longtemps, les toilettes des Grandes Platières refoulaient dans les lapiaz sommitaux...

Concernant la difficulté: Excepté la montée à la Pointe Noire de Pormenaz, la majeure partie de la randonnée décrite se déroule sur des sentiers bien marqués. Le passage de la Chorde est équipé en échelles, échelons et chaînes. Cet équipement, qui n'est pas nécessaire pour quelqu'un possédant un pied montagnard, a été probablement mis en place à cause de la fréquentation. Malgré l'existence de cet équipement, le passage de la Chorde par temps humide est à déconseillé.
La montée à la Pointe Noire de Pormenaz est indiquée depuis la rive du Lac de Pormenaz. Malgré la présence de cairns, le cheminement n'est pas toujours évident à trouver. Maintes traces existent et on s'est parfois amusé à monter des cairns en dehors du cheminement évident. La pente sous le ressaut sommital est constitué de roches moutonnées avec quelque petites parois infranchissables. Même si, par bonne visibilité, on peut passer pratiquement partout, par brouillard, l'entreprise pourrait devenir très désagréable.

Comme décrit, mon intention était d'abord de monter au Passage du Dérochoir. Ayant abordé la montée, et constatant la chaleur qu'il faisait, je me suis dit que cela n'allait pas le faire. Donc, redescente pour rejoindre Ayères des Perrières. C'est à ce moment-là que je me dit que peut-être cela serait une idée de monter à la Noire de Pormenaz. Je connaissais le Lac de Pormenaz, mais je n'étais encore jamais monté au sommet. Normalement, la montée au Lac se fait via la Chorde ou les Argentières. Néanmoins, le départ des deux sentiers se trouvent au niveau des Chalets du Souay. Pour cela, il m'aurait fallu redescendre. C'est la raison pour laquelle je me suis décidé à suivre le sentier pour le refuge de Moëde-Anterne.

Peu avant le refuge, j'ai pris un sentier que je ne connaissais pas et qui n'est pas indiqué sur la carte: celui-ci quitte le sentier du refuge pour traverser la Souay et remonter au Col du Laouchet. Le Col du Laouchet se trouve en fait sur le sentier portant du refuge de Moëde-Anterne vers le Lac de Pormenaz.

Arrivé au lac, je me suis dit que j'allais couper à travers les pentes pour monter à la Pointe Noire de Pormenaz. Et c'est là que j'ai aperçu le panneau indicateur. Celui-ci indique de monter en direction du versant ouest de la montagne, en suivant le sentier des chalets de Pormenaz.

Un peu plus loin, un autre panneau indique la direction pour la Pointe Noire de Pormenaz, mais le sentier se perd vite. Heureusement, de temps en temps des cairns indiquent que l'on est toujours sur la bonne voie.

A la descente, j'ai suivi l'itinéraire que l'on suit à ski et qui ramène en direction du refuge. Toutefois, avant d'avoir été trop loin, j'ai coupé à travers la pente afin de rejoindre le Lac de Pormenaz.

Le sentier de descente par la Chorde est tout à fait évident à trouver...

Toute la région de Pormenaz est composé de roches datant du Carbonifère. Est-ce pour cela que la roche est très sombre (d'où le nom de "Noire)? En tout cas, il existe quelques anciennes mines sous la Pormenaz, en direction de la Diosaz.

Tourengänger: genepi
Communities: Randonneur