Chilchhorn 2789m - Pizzo Nero 2904m


Publiziert von Pere Pro , 13. Juli 2012 um 18:19.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:12 Juli 2012
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-TI   CH-VS   Gruppo Pizzo Gallina   Gruppo Grieshorn 
Zeitbedarf: 1 Tage 3:15
Aufstieg: 804 m
Abstieg: 900 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt: Airolo, Passo de la Novena.
Kartennummer:Nufenenpass

Du P.d'Orsino au Pizzo Gallina, une crête rocheuse s'étire sur presque vingt kilomètres,  ses nombreux sommets offrent des nombreuses possibilités  d'activités en hiver comme en été dans cette frontière géographique qu'est l'Uri et le Tessin.
 
Mes meilleurs souvenirs d'ici sont le P.Rotondo en hiver , pour son caractère  d'ascension très complète, en été l'escalade de La Forcella voie "Pilastro centralle parete S " et les "randos" autour du Chüebodenhornglestcher que j'ai fait à une époque ou le lac qui se forme à sa base, n'existait pas. Aujourd'hui ce lac est devenu un miroir qui reflète une partie de ce Tessin si lumineux .

Encore beaucoup de neige vers les sommets  autour du Passo de la Novena, il me semble qu'à défaut d'aller vers les couloirs  peu sures de bonne neige du Pizzo Gallina, il est préférable   d'aller au Chilchhorn par sa pente S et la roche autour de restes d' anciennes constructions militaires. Sentier T2 et deux pas de ll° pour rejoindre la voie normale près du sommet.

Descente vers la crête et ses cairns puis la neige et éboulis   pour  le  "laghetto  à 2600m " ; par des pentes de neige et roche vers le Gonerlipass 2741m;  l'arête qui donne accès au Pizzo Nero es évidente mais dans la partie médiane la roche et   la terre instable me décident à prendre une pente de neige avec les crampons. Pour les derniers mètres, un pas de ll° avec des très bonnes prises sont là pour le sommet.

Descente vers les "laghetos à 2600m et 2450m". et une légère montée pour éviter quelques pentes de neige molle pour rejoindre le col.

Sur cette crête et dans  tous ses sommets , souhaitons que le tout ne soit pas envahi par des câbles, cordes fixes et échelles métalliques, que cette Nature reste bien propre afin de pouvoir continuer  la parcourir avec un certain esprit de terrain d'aventure. 

Une journée tout seul.

Tourengänger: Pere


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

siso Pro hat gesagt: Pizzo Nero
Gesendet am 14. Juli 2012 um 17:37
Bravo Pedro,
bella gita e stupende foto in una regione che apprezzo molto!

siso


Kommentar hinzufügen»