Ruchstock 2814m ( N-E )

Publiziert von Pere , 12. März 2012 um 17:24.

Region: Welt » Schweiz » Nidwalden
Tour Datum:10 März 2012
Ski Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: Ruch- und Walenstockgruppe   CH-NW   CH-UR   Chaiserstuelgruppe
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Luzern, Stans Oberrickenbach, Fell 903m
Kartennummer:Stans 245S - Engelberg 1191

A  plusieurs reprises nous avons réaliser  l'ascension de ce sommet par la voie N-E  avec un parcours de  1200 à 1300m , Actuellement cette randonnée doit s'adapter aux conditions de neige importante qui se trouve dans cette région.

Depuis Fell  la benne conduit à Chrüzhutte 1713m ( montée 12 FCH ), La trace pour le sommet   suit les pentes,  à surveillé par des températures chaudes , en dessous du Bietstöck  vers 1885m Rächlioteren et le col Schöneggeli 2250m. Descendre  NE envieront 150m vers la combe Oberberg. Montée direction S à 2200m pour  accéder au plateau  2300m.

Des traces vont vers l'E pour l'Engelberg-Rostock, prendre direction S la pente qui va longer les parois rocheuses du Obergerg. Le passage clé est  bien visible est souvent  tracé , avec les skis sur le sac une corde facilite ce passage ( actuellement  les prises de la roche sont couvertes de  neige  ) . Pas besoin de piolet et crampons.

De nouveau sur pente de ski,  vers le  S  puis le N W pour arriver au sommet.

La descente du passage clé est possible skis aux pieds en s'aident avec la corde.
De nouveau il est conseillé de faire le même itinéraire qu'à la montée, avec la combe Oberberg pour accéder au Schöneggeli.  De ce col descendre à 1690m Urnerstafel. Montée à 1793m pour faire la descente vers Fell. A partir de 1100m la neige fait défaut pour pouvoir skier.