Tour du Petit Ballon

Published by alidade , 5 December 2011, 18h03.

Region: World » France » Vogesen
Date of the hike:14 November 2010
Geo-Tags: F
Access to start point:Col de Boenlesgrab

Cette randonnée assez courte autour du Petit Ballon dans les Vosges se déroule en grande partie en terrain découvert. Elle offre un bel aperçu la plaine alsacienne et les sommets voisins.

Au départ du col de Boenlesgrab (865 mètres), il faut emprunter le chemin ombragé à gauche de l’auberge. Le chemin, assez large au début, monte à travers la forêt et ne devient plus qu’un sentier de randonnée au niveau de l’auberge de Schellimat (1100 mètres). Il faut poursuivre en remontant la chaume jusqu’à la prochaine intersection. Nous quittons alors le GR532 pour monter au sommet du Petit Ballon (1272 mètres). La belle vue permet d’apprécier le massif du Grand Ballon et la vallée de la Lauch. Nous descendons ensuite de l’autre côté, contournons à droite le refuge et laissons en contrebas la ferme-auberge de Rothenbrunnen. Au carrefour, nous continuons en direction Steinberg, puis descendons jusqu’à la ferme Kahler Wasen (1055 mètres). Nous prenons ensuite la petite route du Ried et rejoignons la ferme-auberge Buchwald. Derrière, le sentier monte pour passer à côté des ruines de la gare d’arrivée d’un ancien funiculaire allemand. Il ne reste plus qu’à prendre à droite de la ferme de Strohberg et rejoindre le point de départ.

Hike partners: alidade

Le Petit Ballon ( 1272 m ). · FRANCKY