Capri

Publiziert von Elisabeth , 4. Dezember 2011 um 23:24.

Region: Welt » Italien » Kampanien
Tour Datum:29 Oktober 2011
Strecke:Marina Grande - Villa Jovis - Arco Naturale - Belvedere di Tragara
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bateau pour Capri au départ de Naples et de Sorrente. Liaisons régulières

Après Naples, Pompéi et Herculanum, nous nous offrons une pause nature à Capri. Le bateau nous dépose au port de Marina Grande au nord de l’île. L’endroit, où se mêlent une foule dense de touristes, de vendeurs de souvenirs et de rabatteurs d’hôtels en pleine saison, est relativement calme en cette fin d’octobre.

Du port, nous rejoignons Capri ville par un dédale de ruelles qui montent à gauche du funiculaire. Nous débouchons sur la place centrale (Piazza Umberto I ou « Piazetta »), petite place en terrasse d'où l'on domine le port et la mer. Notre première étape est la villa Jovis, résidence de l’empereur Tibère, située à la pointe nord-est de l’île.

Nous prenons la via Longano, qui part du nord de la place, puis continuons sur la via Sopramonte et la via Tiberio. La ville, à l’exception du port, est sans voiture, et le parcours suit les venelles de pierre ocre et rose qui servent de voies de circulation jusque sur les hauteurs du Monte Tiberio. Pas besoin de gros souliers de marche sur ces ruelles. Le sol est si égal que de bonnes chaussures de ville suffisent. Un peu avant la villa Jovis, il vaut la peine de s’arrêter au parc Astarita qui surplombe la falaise et offre une très belle vue sur la presqu’île de Sorrente.

Après avoir pique-niqué à l'ombre des arbres près de la villa Jovis, nous redescendons en direction de la ville puis bifurquons à gauche dans la via Matermonia pour rejoindre un promontoire donnant sur l’« Arco naturale », arc rocheux taillé dans la falaise par l’assaut des vagues. Le chemin quitte alors les quartiers habités pour s'enfoncer dans la forêt. Il descend plus près de l’arche, puis longe la falaise en direction de la Punta Massulo.

Un peu plus loin, on aperçoit en contrebas, entre les arbres, le toit rouge de la villa Malaparte, où a été tourné le film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard. Le sentier continue dans les flancs boisés du Monte Tuoro puis remonte par des volées d'escalier vers le Belvedere di Tragara, d'où on a une vue spectaculaire sur les « Faraglioni », gros rochers isolés plantés dans la mer.

Nous remontons vers la ville par des ruelles d'une extrême propreté où villas blanches et haies de bougainvilliers font bientôt place aux hôtels et boutiques de mode. La Via Tragara nous ramène directement à la Piazetta. C'est la fin de l'après-midi, et un public élégant commence à s'attabler aux terrasses des cafés.

Tourengänger: Elisabeth
Communities: Randonneur