Tour de Bonvin

Publiziert von Bertrand , 18. Februar 2010 um 11:22.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:13 Februar 2010
Ski Schwierigkeit: WS
Kartennummer:273S

Il s'agit d'un itinéraire sûr (maxi 30°, idéal par nivo douteuse), original et rarement parcouru à la montée, avec de belles pentes 100% nord et abritées garantissant une bonne neige. On peut aussi gagner la Tour de Bonvin en peautant brièvement depuis le sommet des installations de Nax pour traverser le Mont Noble mais les pentes sommitales sont alors plus raides et plus critiques. Même sous cette forme, l'itinéraire ne semble pas / plus très parcouru (et la largeur des pentes permet à coup sûr d'y faire sa trace). Panorama magnifique sur l'Oberland Bernois...

Le choix de la course était dicté d'une part par la volonté de trouver immédiatement le soleil sans interrogation existentielle sur la hauteur du stratus (cf mes  aventures du dimanche passé...), d'autre part par la nécessité de retrouver le reste de la famille le soir même à l'Hospice du Simplon avec le dernier car postal. Mes 2 charmantes accompagnatrices m'ont fait confiance sur le choix de la course, je leur ai promis (à défaut de pentes vertigineuses) du bon ski, de la découverte et de la tranquillité...je crois que le contrat est rempli !

La perspective d'un gros traçage sur cet itinéraire insolite les a même poussé à renforcer l'équipe...je me suis ainsi retrouvé seul non pas avec deux mais avec trois skieuses-alpinistes émérites, plus affutée l'une que l'autre après avoir toutes couru le Trophée des Gastlosen le WE précédent. Avec ma timidité naturelle, j'aurais surement rougi de gêne s'il n'avait pas fait aussi froid. Heureusement qu'Agnès n'est pas jalouse...

Comme prévu il a fallu se relayer pour ouvrir une tranchée à travers les paturages de Bouzerou, plus haut nous avons heureusement pu refaire une ancienne trace de raquetteur monté sans doute depuis le Vallon de Réchy. Les quelques autres vieilles traces de descente venaient du Mont Noble, mais même dans cette version light le coin ne semble plus très fréquenté. Nous nous y sommes en tous cas régalés (cf les images), comme la plupart des hikrs en ce jour j'imagine !

Cap sur le Simplon le soir même, accueil adorable à l'Hospice, que ce soit de la part des chanoines que de mes deux petits monstres. Et le lendemain, au dessus de Rothwald, le grand jour pour Cécile (8 ans) avec sa 1ère initiation à la peau de phoque : 250m de dénivelé en direction du Maderhorn...et seulement 3 petites culbutes dans la poudreuse pour redescendre ! La technique skis de fond + peaux à la montée / matériel de piste à la descente a donné entière satisfaction. Agnès est allé faire en solo express du matin le Spitzhornli, en bonnes conditions malgré pas mal de coins soufflés aux alentours du col.

Nivologie : Sous les 1400m, 40cm de poudreuse à même le sol (moins en forêt), skiable uniquement sur les pistes d'alpage (que nous avons utilisées à la descente). De 1400 à 1850, 60 à 80 cm de poudreuse métamorphosée par le froid (gros cristaux sans cohésion) toujours sans sous-couche : on ne touche pas grâce à l'épaisseur, mais le ski n'est pas si facile (et le traçage à la montée absolument éreintant...). Au dessus de 1850m, donc sur les 600m du haut, magnifique poudreuse sur un fond plus consolidé, ski de rêve. Risque 3 annoncé, mais pas de signe suspect (pentes partout < 30° il est vrai).

Météo : Grand beau froid (-8° à 2000m) mais vent nul.

Participants : Evelyne, Floriane, Jacqueline et moi. Vu quasiment personne de la journée sur l'itinéraire sinon.

Restauration : Restaurant des plus sympathiques à Erdesson...le patelin n'est pourtant pas bien grand...tout cela confirme la règle qu'en Valais s'il y a 5 maisons groupées la 6ème est un bistrôt !

Itinéraire détaillé : Accès : Martigny ou Visp - Sion - Grône - Erdesson, TP possible mais rare. Du parking d'Erdesson (proche du Pt 995m), monter au mieux à travers champ jusqu'à trouver la piste horizontale (enneigée) à la cote 1100m. La suivre vers l'E puis emprunter le bon sentier d'été menant aux chalets des Peillettes puis au Pt 1366m. On croise une autre piste à la cote 1400m, la suivre vers l'E en traversant une zone éboulée et chaotique jusqu'au Pt 1552m. La quitter alors pour remonter la belle clairière des chalets de Bouzerou jusqu'au chalet supérieur à 1839m, tirer un peu à G pour retrouver la clairière suivante de la Gouille, puis remonter la forêt clairsemée en direction du sommet. On en sort vers 2200m, le sommet est alors bien visible et se gagne facilement par de belles pentes douces parsemées de rares pins à crochets. Descente idem, en restant sur la piste pour éviter le sentier d'été de Peillettes sauf par fort enneigement en forêt. On arrive alors directement à Erdesson en passant par le Pt 1167m, la route est hélas fraisée sur le dernier km à partie du Pt 1097m et il faut utiliser les bords ou porter les skis.

Tourengänger: Bertrand

Maya-stätischer Boss · Spez

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 18. Februar 2010 um 11:44
"le coq dans la corbeille"...ou quel est le terme français pour cette formidable situation?

A+

zaza

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. Februar 2010 um 11:59
"Le coq dans le poulailler"...encore plus explicite !

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. Februar 2010 um 12:05
ahhh, les francophones! Pour la prochaine vie je vais choisir le français comme langue maternelle.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. Februar 2010 um 13:17
Tu es bien modeste, vu ton niveau c'est déjà presque le cas...comme en italien d'ailleurs...et puis ce serait dommage de perdre ce délicieux (tout petit) accent bernois qui fait ton charme !