Burgflue

Publiziert von Cassenoix , 27. Oktober 2009 um 23:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 3 September 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Oey-Alpenbocksweg-Burgflue (Lotharpfad)-Wimmis-Chessel-Oey (15km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Oey-Diemtigen sur la ligne du Simmental Spiez-Zweisimmen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:Niesen 1227, Thun 1207

Encore une journée de vacances pluvieuse! C'est dommage mais je n'ai aucune envie de rester clouée à la maison pour autant! A Oey-Diemtigen, un nouveau sentier nommé "Alpenbocksweg" ou chemin de la Rosalie a été récemment aménagé. La Rosalie des Alpes est un splendide coléoptère bleu et noir aux longues antennes, dont la survie dépend des veilles forêts de hêtres. Ce serait fantastique d'observer cet insecte!

Le parcours est très agréable et peut s'effectuer toute l'année par n'importe quel temps. Le chemin a été très bien aménagé, avec de nombreuses explications en cours de route. Malheureusement nous n'observons pas de Rosalie mais rencontrons de nombreux moustiques.... Ceux-ci sont particulièrement agressifs! Je ne sais à quoi cela tient, moi qui pensais que la saison de ces sales bestioles était terminée...

A la sortie de l'Alpenbocksweg, comme une accalmie semble s'être installée, nous montons sur la Burgflue par le Sud-Ouest. Plus haut, nous avons emprunté le sentier "Lothar" très séduisant à travers clairières et tapis d'aiguilles. Le parcours offre de beaux points de vue sur le Simmental, la Simmeflue puis le Wimmis et le lac de Thoune. Arrivées à l'extrême Nord-Est de cette colline, un panneau avec mention "Vorsicht" indique Wimmis. Nous l'empruntons avec une certaine prudence car le terrain est très mouillé. Par endroits, c'est vraiment assez raide et peu pratique à la descente. Même les petites collines peuvent réserver des surprises! A cause de ce passage, la randonnée mérite la difficulté T3 voire T3+. Le reste est T1.

Une fois à Wimmis, nous revenons sur Oey par le chemin qui passe par Chessel. Là se trouve une charmante auberge qui mérite qu'on y fasse une halte.

Tourengänger: Cassenoix

Burgfluh an Heiligabend · Sidhisch