Kepler Track (partie) & Luxmore Peak


Publiziert von gurgeh , 16. März 2018 um 12:04.

Region: Welt » New Zealand » Southland
Tour Datum:17 Februar 2018
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1340 m
Abstieg: 1340 m
Strecke:25km

Un bateau-taxi nous conduit de Te Anau jusqu'à Brod Bay (210m), où est situé le premier camping sur le Kepler Track. Ce Great Walk de 60km (et environ 4 jours) commence en fait quelques 5 kilomètres avant (ou finit, selon qu'on l'emprunte dans un sens ou dans l'autre). Les durées indiquées (4h pour la Luxmore Hut par exemple) prennent en compte un rythme de randonneurs chargés. Avec juste un sac pour la journée, il faut compter 2h30 environ.

Les deux-tiers de la montée s'effectuent dans la forêt primitive. Le sentier est très bien entretenu malgré la végétation luxuriante et l'eau omniprésente. Pour le franchissement d'une petite falaise de calcaire par exemple, il est équipé d'une série de ponts et d'escaliers. Bien que la montée soit tranquille, nous sommes cependant contents de sortir enfin de la forêt et d'avoir une vue dégagée sur le reste de la randonnée.

On traverse alors une zone d'herbes et de marécages. Au détour d'un coude du chemin, on découvre la Luxmore Hut (1085m). Nous décidons de ne pas faire la pause pique-nique sur la grande terrasse pour atteindre le sommet et manger là-haut, en espérant que le crachin qui commence à tomber disparaisse d'ici là.

Si le sommet est quasiment toujours en vue, on s'aperçoit qu'il faut le contourner très largement. Pour les 400m de dénivellé, il faut ainsi compter près d'une heure et demie de marche. Surtout que le Kepler Track continue sans passer par le Luxmore Peak. Il faut faire un détour d'une dizaine de minutes pour l'atteindre. Une fois de plus, le vent s'est levé et charrie les gouttes de la pluie qui tombe de l'autre côté du fjord. On reste heureusement juste à la limite de l'ondée et on évite de se faire tremper. La température ressentie au Luxmore Peak (1490m) est bien basse et on est content des couches supplémentaires...

A la descente, on enlève rapidement ces couches : passé le refuge, le ciel bleu réapparaît brusquement, avec un superbe arc-en-ciel à la clé. En rentrant sous le couvert des arbres pour toute la descente jusqu'à la plage de Brod Bay, on est protégé du vent et on ne s'aperçoit pas que le beau temps est en fait revenu. On y retrouve le petit bateau-taxi après une grosse heure de marche.

Tourengänger: gurgeh


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»