Cerro Toco

Publiziert von gurgeh , 26. November 2015 um 09:32.

Region: Welt » Chile » Región de Antofagasta
Tour Datum:17 November 2015
Geo-Tags: RCH

Après 10 jours d'acclimatation et un passage à 6000m, l'ascension du Toco n'est qu'une formalité ! Le Cerro Toco est un volcan endormi situé juste au sud de la frontière bolivienne, dominant à la fois la région de San Pedro de Atacama, la plaine des téléscopes de l'ALMA, et une zone de hauts plateaux à cheval entre la Bolivie, le Chili et l'Argentine.

Nous partons du site de l'ATC (5190m), le plus haut téléscope permanent au monde. Deux autres groupes sont également en route sur les pentes du volcan. Le chemin est bien marqué, le vent est assez calme, ce qui est très appréciable (et rare !).

Après un peu plus d'une heure de montée sur un chemin en zig-zag, on atteint une sorte de col et le sommet est enfin visible. Les derniers mètres se font au pas de course pour moi, ça fait du bien de se mettre un peu dans le rouge... Je parviens sur le Toco (5604m) 1h30 après être parti, et je découvre la magnifique vue sur le Licancabur et les lagunes boliviennes, qui étaient jusqu'à présent cachés à notre vue, et même plus loin : aucun nuage, une belle lumière. On aperçoit même le lointain Uturuncu que nous avions vaincu quelques jours plus tôt. On reste un long moment en haut, puis la descente se fait en une petite demi-heure.

Le Toco est rarement mentionné comme sommet à gravir car il est dans l'ombre du Licancabur d'un point de vue alpinisme ("andinisme"?), mais il est beaucoup plus simple à atteindre et offre un panorama tout autant grandiose.

Tourengänger: gurgeh

Cerro Toco (5604m) · Kottan