Traversée de la Svanétie J6 : Iprali - Ushguli

Publiziert von Bertrand , 12. August 2015 um 17:11.

Region: Welt » Georgien
Tour Datum:15 Juli 2015
Geo-Tags: GE
Strecke:Décrit ici

Etape de transition après la magnifique traversée de la veille par le Chkhutnieri Peak. La foudre nous a un peu tourné autour le matin mais le parcours est à l'orée de la forêt donc on ne s'est pas senti trop menaçés. Toujours un véritable océan de fleurs dans la montée vers la tour de guet, fleurs que nous n'étions d'ailleurs pas les seuls a apprécier, le coin étant infesté de taons voraces comme j'en ai rarement vu ailleurs...

Le ciel s'est dégagé le soir dévoilant un panorama exceptionnel sur le Shkhara (5193m), point culminant du pays, une muraille de rocher et de glace n'ayant rien à envier aux grandes parois alpines. L'absence de refuge, le climat instable, la complexité de l'arête frontalière (6 kms souvent bien techniques entre 4500 et 5200m) et le fait que le versant nord russe soit encore plus raide (c'est la fameuse paroi de Bezinghi) en fait l'une des voies normales (TD-) les plus difficiles de tout le Caucase - ce qui n'est pas peu dire quand on voit la tête des montagnes locales !

Nous avons dormi au guesthouse Riho tout en haut du dernier hameau, très bien. Ushguli est, avec Mestia, le pole touristique majeur de la Svanétie puisqu'il s'agit du plus haut village (2150m) de Géorgie, du Caucase, de l'ex URSS, voire même de l'Europe (???) si on en croit les Géorgiens prompts à réécrire la géographie pour se démarquer de leurs voisins Turcs ou Azeris...(NB : le versant sud du Caucase, incluant la Géorgie, appartient clairement à l'Asie Mineure tout comme les 95% de la Turquie !). On y trouve pas mal de chambres chez l'habitant et même 2 petites épiceries. La vue de la forêt de tours de guets (comme dans tous les villages svanes) sur fond de muraille glaciare du Shkhara est sans doute l'un des motifs les plus photographiés du Caucase géorgien... Toujours pas de Wifi, au grand dam d'Arnaud, mais les portables passaient ce qui a permis de rassurer les grands-parents !

La suite ici

Météo & conditions du jour : Couvert le matin avec averse et tonnerre, se dégageant vers midi, grand beau le soir. Doux voire chaud, pas de vent. Sentier parfois dans les hautes herbes et les hautes fleurs, pas mal de taons --> préférer les pantalons et les manches longues !

Horaire : 8h30 - 16h

Remarque sur l'accès : Si l'on souhaite arriver à Ushguli sans marcher, compter au moins 2h30 de terrible tape-cul sur une piste défoncée de 30km (le goudron s'arrête au col d'Ughviti, 15km après Mestia)

Participants : Zaza, Stretta, Agnès et moi, Cécile (14a), Arnaud (10a), Patricia, Sybille, Iamse Barliani (guide). Croisé un groupe de Japonais pour changer - adorables par ailleurs quoique ne parlant pas un mot d'anglais, et témoignant donc avant tout leur admiration de nos enfants marcheurs par gloussements et éclats de rire. Est-il acceptable d'écrire que nous les avons trouvé bien plus sympathiques que les rambos israéliens habituels dans la région ?

Tourengänger: Zaza, Bertrand, stretta
Communities: Kids & Hike