Traversée de la Svanétie J5 : Adishi - Iprali


Publiziert von Bertrand , 11. August 2015 um 17:19.

Region: Welt » Georgien
Tour Datum:14 Juli 2015
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: GE 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Décrit ici

Au lendemain d'une journée sinistre et humide (marche sous la pluie / brouillard et après-midi sous la couette), quel plaisir de voir enfin le soleil et le ciel bleu ! Ca tombe bien, c'est l'une des plus belles étapes du raid, en balcon face à l'impressionnante muraille glaciaire du Jangitau (envers géorgien de la mythique paroi de Bezinghi) avec la jolie pyramide blanche du Tetnuld (4900m) en avant plan. Ce dernier est d'ailleurs l'un des rares sommets atteignables par des alpinistes lambdas dans cette région du Caucase extrêmement déchiquetée...

"Je rêve de faire ce Tetnuld depuis longtemps, Bertrand" me confiera notre guide-accompagnatrice Iamse..."j'ai même un pote guide prêt à m'emmener, mais aucun matériel !". "Ben c'est pas compliqué, vous venez nous voir à Berne, la cave est remplie de crampons-piolet-godillots mis en pré-retraite, Gregory me filera juste quelques leçons de guitare en contrepartie...".

Le crux de la journée - pour moi - fut comme prévu le franchissement du torrent à cheval. Les habitants d'Adishi ne sont évidemment pas près de construire un pont avec ce business juteux pour eux. Cavalière émérite, Cécile a bien sûr fait ça les doigts dans le nez, Arnaud aussi. Le reste du groupe aussi en fait, il n'y a que moi qui me suis vu passer à la flotte à chaque chaos du gros canasson. Heureusement que ça ne faisait que 10mètres ! Bref je crois que je ne suis pas encore mûr pour des vacances en Mongolie...

L'AR au sommet n'est pas indispensable (jolie marche en balcon mais on ne voit rien de plus que du col) - il permet par contre aux enragés de se défouler un peu - j'ai quasiment dû courir pour suivre Manuel avec ses grands pas et ses grosses chaussures, et dire que je me prenais pour un traileur...

Merveilleux lodge à Iprali, le plus beau du séjour. Il est tenu par 3 soeurs (célibataires selon Iamse...) du village amoureuses de leur maison et ayant parfaitement compris ce qui pouvait ravir l'oeil et le palais des trekkeurs gringos. Bref que les coeurs solitaires ouverts à refaire leur vie dans des montagnes exotiques n'hésitent pas à faire étape là-bas : le gros des troupes étant essentiellement constitué de rambos israéliens tout droit sortis de 3 ans d'armée, un bel Européen aura toutes ses chances !

Sinon, dans le village, ne pas rater la visite de la petite église (demander les clés au guesthouse) qui renferme des fresques orthodoxes du XIVème. Robe obligatoire pour les femmes, comme aux Météores (!) - mais le pope vous en donnera à l'entrée.

La suite ici

Météo et conditions du jour  : Beau (enfin !), cumulus l'après-midi. Doux voire chaud. Torrent glaciaire plutôt plus tranquille que d'habitude, mais on n'était quand même pas fâchés d'avoir le cheval pour traverser...

Horaire : 8h - 17h

Participants : Zaza, Stretta, Agnès et moi, Cécile (14a), Arnaud (10a), Patricia, Sybille, Iamse Barliani (guide)


Tourengänger: Zaza, Bertrand, stretta
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»