Traversée de la Svanétie J7 : AR au camp de base du Shkhara, depuis Ushguli


Publiziert von Bertrand , 13. August 2015 um 17:00.

Region: Welt » Georgien
Tour Datum:16 Juli 2015
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 100 m
Strecke:Décrit ici

Au lendemain de l'arrivée à Ushguli, dernière véritable journée de la traversée de la Svanétie. Pour être honnête, celle-ci peut encore être prolongée d'un jour par une très longue traversée (10 heures au moins) sur le village de Mami par le col de Laptari : c'était notre projet initial, mais la piste du col routier reliant Ushguli a Mami est dans un tel état de délabrement que notre chauffeur - et convoyeur de bagages - Gregory (pour ceux qui ont suivi, c'est le mari de notre guide de rando Iamse, une entreprise familiale bien rodée...) a préféré ne pas tenter le coup.

L'AR au CB du Shkhara est la rando classique du coin, l'absence complète de difficulté a poussé Manuel a faire un (long !) crochet par la crête du Chubedishi (3015m) à l'aller comme au retour...ce coup-ci j'ai décliné, préférant rester avec les enfants qui avaient fort à faire pour gérer tout seuls le cheval loué au village le matin (le proprio supposé nous accompagner avait un peu trop bu la veille). Cécile, qui se réjouissait de galoper devant nous, a découvert avec dépit que les canassons svanes sont uniquement éduqués comme chevaux de bât, ne connaissent donc que la marche (et refusent en fait carrément de bouger si quelqu'un ne les tire pas par les rênes en marchant devant eux !).


Sinon la balade est belle mais quand même moins impressionnante que le CB de l'Ushba le 1er jour - la muraille glaciaire du Shkhara est tellement énorme qu'on n'en réalise pas vraiment la dimension. Nous étions donc de retour en début d'après-midi pour cocher également l'attraction culturelle majeure du lieu, la chapelle de Lamaria et ses fresques du XIème (assez décaties, il faut bien le dire) avant d'affronter le crux du séjour : les 45 kms (dont 30 de piste défoncée, 3 heures au total...) en minibus permettant de revenir à Mestia. Et dire que la plupart des touristes non marcheurs font ça dans les 2 sens !

Suite et fin du séjour en roue libre :

  • le lendemain, petite randonnée du matin au glacier de Chalaadi (sympa mais pas majeur) puis l'après-midi visite du joli musée ethnographique de Mestia et surtout du musée Mikhaïl Cherghiani, le Bonatti géorgien, auteur d'innombrables premières dans le Caucase et le Tien-Shan à l'époque soviétique. Son 1er "bon de sortie" pour grimper dans les Alpes lui sera fatal puisqu'il sera tué par une chute de pierre dans le dièdre Livanos de la face N de la Civetta (Dolomites). "Heureusement qu'il n'avait pas pu avoir d'enfant" nous expliquera le guide (enfin un russophone !) "car le froid des expéditions avait fini par lui abimer l'organisme". Tu parles, Charles, je crois surtout qu'il n'était jamais chez lui ! Et pour finir l'incontournable attraction de Mestia, dont Arnaud rêvait depuis longtemps : l'ascension d'une des fameuses tours de guet, réhabilitée pour le tourisme. 7 étages d'échelles assez vertigineuses et de planchers douteux où il vaut mieux se faire léger. Peut-être la partie la plus risquée du trek (après le trajet routier depuis Tbilissi, évidemment !)...

  • le jour suivant, le trajet de retour sur la capitale (8h de route) permet - en partant tôt - de faire quelques crochets vers d'autres hauts-lieux culturels de Géorgie : le monastère de Gelati, la (magnifique) église de Motsameta, le célèbre complexe religieux de Mshkheta (nous avons shunté à l'unanimité la maison natale de Staline à Gori !)...tout comme à l'aller la conduite exige des nerfs solides car les autochtones ont le sang chaud et on croise plus de vaches au milieu de la route qu'en Inde ! Il parait qu'elles évitent ainsi de trop se faire piquer par les taons, omniprésents l'été en Svanétie comme nous l'avons rapidement appris à nos dépends. Tout comme à l'aller, Ivan, le 2ème chauffeur - se baladant encore en T-shirt Iron Maiden malgré son honorable statut de quinqua bon père de famille - a heureusement (pour moi) et malheureusement (pour les autres) assuré l'animation musicale de ce long trajet à grand coup d'anthologies de death-metal (Motörhead ou bien pire) !

  • le dernier jour, si on a pris un vol de retour l'après-midi, la vieille ville de Tbilissi (autour des thermes ottomans) occupe aisément la matinée. Turkish Airlines offrira même une escale involontaire et (très !) prolongée à Istanbul à une partie du groupe, mais ceci est une autre histoire...

Météo et conditions du jour : Grand beau doux, sommets > 4000m se couvrant de cumulus dès midi. Le sentier final est parfois envahi par la prolifique végétation locale (comme chez nous, juste 2 fois plus haut), il faut lever les bras - la berse du Caucase est parait-il urticante...on n'a préféré pas tester !

Horaire : 8h30 - 15h

Participants : Zaza, Stretta, Agnès et moi, Cécile (14a), Arnaud (10a), Patricia, Sybille, Iamse Barliani (guide). Croisé une troupe de mamies catalanes de choc, venues en autonomes en ayant loué leur voiture à Tbilissi (!)

Tourengänger: Zaza, Bertrand, stretta
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»