Le Troubayet : voie Kalinka

Publiziert von Bertrand , 24. Juni 2015 um 11:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:20 Juni 2015
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)

Kalinka est une jolie classique de 7 longueurs située sur l'un des éperons du Troubayet, au dessus du village de Vens non loin de Sembrancher (Entremont - VS central). Les longueurs sont assez soutenues dans le 5, la longueur clé en 5c exige un peu de détermination mais l'équipement protège assez bien les pas délicats (bon on reste quand même loin de l'école d'escalade...). Cadre verdoyant magnifique face au Catogne sur fond de Velan, accès rapide quoiqu'un peu délicat, descente à pied débonnaire, joli rocher...inutile de dire que la voie est une classique de la région ! Topo détaillé ici ou dans le livre d'Olivier Roduit "Entremont escalade".

Nous n'avions plus revue notre camarade ravoirienne Pauline depuis une belle rando à ski en Gruyère 4 mois plus tôt, une journée entière de grimpe n'était donc pas de trop pour (commencer à) se raconter nos aventures respectives. Bon surtout elle, les fissures de l'Utah et du Nevada sont quand même un peu plus excitantes à relater que les dimanches de grimpe familiale dans le 3c / 4a !

Il parait qu'il fait toujours beau en Valais...ben pas ce matin là, arrivés à Sembrancher sous un ciel d'encre vers 9h30 nous avons préféré assurer le coup en redescendant à Mazembroz en attendant les éclaircies promises par MS. Un joli site de petites voies (dominante 5a / 5b) juste au dessus de Fully, idéal pour occuper quelques heures de météo douteuse.

Cap sur Kalinka sitôt les quelques gouttes passées et le pique-nique avalé, encore 2 cordées juste devant nous mais au final aucun souci, ils étaient encore plus rapides que nous (diantre !). Notre guide du jour a confirmé sa forme insolente bétonné sur le grès US et tout encapé en tête sans la moindre hésitation...je me suis contenté de la parcourir en 2nd en chaussures d'approche, les Firetail Evo de Salewa passent finalement assez bien sur ce style de rocher bien structuré.

Météo : couvert le matin, quelques gouttes. Se dégageant l'après midi sans franchement se mettre au grand beau.

Horaire : Attaque 14h20, 30mn d'approche, 2h30 dans la voie, 20mn de descente.

Participants : Pauline, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand