COVID-19: Current situation

Les Verrieres - La Chaux de Fonds, traversée nordique du Jura Neuchâtelois (51 km, +1000m)


Published by Bertrand Pro , 13 February 2015, 09h54.

Region: World » Switzerland » Neuchâtel
Date of the hike:12 February 2015
Ski grading: F
Waypoints:
Geo-Tags: CH-NE 
Time: 7:00
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.

Superbe traversée nordique sur pistes tracées reliant les différentes zones de ski de fond de l'ouest du canton. En dehors du plateau de la Brévine, il s'agit d'une succession de montées-descentes dans les paysages romantiques du Jura hivernal, avec de longues zones sauvages où on ne croise ni route ni maison pendant des kilomètres (pe entre les Cernets et la Brévine, ou encore autour du Sommartel).

Itinéraire suivi : Les Verrières douane (arrêt du car postal venant de la gare de Fleurier) - les  Cernets - Cernil - La Brévine (km 22) - Chaux du Milieu - Gde Joux (km 34.2) - Gd Sommartel - La Chaux de Fonds. Plan des pistes ici.

Météo : Grand beau doux sauf a la Brévine ou il faisait 10° de moins qu'ailleurs avec des arbres givrés alors qu'ils sont verts partout ailleurs ! Le micro-climat de la Sibérie suisse n'est donc pas une légende...

Conditions : semi-printanières là ou le soleil arrive (gelé AM, un peu collant PM), poudreux ailleurs. Donc bon dans l'ensemble mais pas autant que ce qu'on aurait pu espérer. Bon sur la neige gelée ça glisse vite sur le plat mais on recule dans les montées et on tremble dès que ça descend...Sinon traçage et balisage nickel.

Bistrots & co :

- Pas eu le temps de m'arrêter aux Cernets

- Boulangerie géniale à la Brévine

- Accueil plutôt indifférend à l'auberge du Petit Sommartel, le "retour au pays" refroidit un peu après avoir tellement apprécié la chaleur humaine des auberges de la Sierra Nevada andalouse...

L'ensemble se déroule sur pistes de fond tracées et balisée, à noter quand même quelques pièges :

- le départ des Verrières se situe 50-100m après la douane à droite, pas indiqué et quasi invisible du bas...(4.5 km de la douane à l'auberge des Cernets, piste tracée et balisée GTJ).

- avant les Cernets, bifurc non balisée, prendre à D

- a la Chaux du Milieu, prendre à G derrière l'église pour poursuivre

- env 1km aprés la bifurc vers Petite Joux, attention à prendre à G sinon faire un quasi 1/2 tour un peu plus bas

- 3km avant les Foulets, bif non balisée, prendre à G (ie descendre dans le creux qui remonte aussitôt)

- arrivé aux Foulets prendre la route des Montagnons à G puis remonter la grande rue sur 100m jusqu'à l'arrêt de bus "Abraham Robert" (avant dernier arrêt)

J'ai 6h50 all in net de (longues) pauses, ça fera rigoler les pros du skating mais en skis à écailles avec un vrai sac à dos la journée est quand même bien nourrissante et les jambes bien plombées le lendemain au bureau...

Panne d'Iphone --> pas de photos, sniff...

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Post a comment»