Mont Noble, depuis Nax


Publiziert von Bertrand , 4. März 2014 um 11:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 1 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS-
Aufstieg: 1270 m
Abstieg: 1270 m

Pas l'idée du siècle, mais par risque 3 + temps annoncé bouché on n'avait pas trop envie de se casser la tête, l'essentiel était surtout de se faire une bonne sortie entre amis en dépensant plus d'énergie à papoter qu'à s'interroger sur la nivo ou l'orientation. La classique du Mont Noble est idéale juste après une chute de neige et par risque élevé, la forêt peu dense permet de nombreuses variantes, de plus, départ tardif aidant, nous n'avons quasiment croisé personne jusqu'à retrouver les abords du domaine skiable vers 2200m (mais on les quitte assez vite) et fait au final de l'excellent ski du haut en bas. Evidemment l'ambiance est moins intime que le dimanche précédent dans le Val d'Aoste, mais on se lasserait même du caviar si on en pouvait en manger chaque WE...

Conditions du jour : Départ de la bifurcation vers la route d'alpage de Gautier, non dégagée (2km au dessus de Nax en allant vers les Mayens, 1400m, places pour quelques voitures) faute d'avoir trouvé un départ évident depuis Nax même. Excellent enneigement de bas en haut, 10/20cm de poudreuse de la nuit, peu ventée même au voisinage du sommet, sur un fond en général ferme. Risque 3 annoncé mais cela paraissait un peu excessif pour le coin (la course est de toutes manières très sûre, mais même les pentes plus soutenues sur le haut semblaient on ne peut plus saines).

Jusqu'à l'épaule des Planards (2200m), d'innombrables variantes de montée (clairières, chemins, pistes) sont possibles à travers la forêt peu dense, on a suivi une trace sans trop réfléchir...Au delà, on cotoie brièvement le domaine skiable avant de le quitter vers la G à 2400m pour gagner le sommet par des pentes plus soutenues (par risque trop élevé, il faut par contre longer la piste du haut). Excellente trace de montée du haut en bas.

Météo : Nuages et éclaircies, courte giboulée, plutôt ensoleillé au sommet. -7° à 2000m mais pas de vent.

Participants : Pauline, Mathieu et moi

Accès : TP vraiment trop laborieux pour Nax (vive le Valais Romand...), Pauline a donc gentiment joué le taxi pour Mathieu et moi depuis la gare de Sion.

Boire un coup : Pot d'adieu (temporaire !) à l'Hotel du Mont Noble de Nax, très sympa (et on y pratique son portugais).

itinéraire détaillé ici


Tourengänger: Bertrand


Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»