Col de Chaleby : traversée E-W

Publiziert von Bertrand , 26. Februar 2014 um 15:29.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:23 Februar 2014
Ski Schwierigkeit: WS+

Changement de décor après la balade hors de sentiers battus de la veille avec notre ami chamoniard Christian : à défaut de bain de foule, on s'attendait à un peu de compagnie (toujours appréciée en Italie, j'adore bavarder) sur cette grande et belle classique facile du Val d'Aoste. Encore raté : Chaleby était quasiment désert en ce dimanche malgré une météo et des conditions quasi parfaites. Le mot ne semble pas avoir la même signification de part et d'autre du Tunnel du Mont-Blanc...pas plus de monde sur l'autre classique du Val St Barthelemy, le Grand Pays, pas tracé du WE.

La montée est bien tracée par les raquetteurs (raquettistes ?) jusqu'à la Tsa de Fontaney, au delà l'ambiance devient rapidement plus tranquille avec juste 3 ouvreurs du jour devant nous pour tailler la route jusqu'au sommet. On s'attendait à pouvoir descendre tranquillement dans le vallon opposé en suivant les traces (ce qui ne nous déplait pas forcément, on est devenus un peu paresseux avec l'age...), que nenni, il a fallu se débrouiller tout seuls. Le mieux est de suivre l'itinéraire 47b du topo de Mezzavilla en visant droit le replat de la Piscina, la petite gorge en dessous est sans souci (court passage à 35°), cela évite un grand détour par la droite en coupant des pentes encombrées de coulées.

Pour rallonger un peu la sauce, nous avons fait un petit AR versant N du Col Salvé pour gouter la poudreuse, arrêt pique-nique sur un replat vers le micro-lac du Pt 2380m face dans un décor somptueux, Chateau des Dames, Pointe de Cian (une vieille connaissance !), Lyskamm, Cervin...

Le retour à Lignan depuis le replat du fond du vallon vers 2000m s'est avéré un peu plus sioux faute de carte récente, nous avons traversé interminablement par la piste raquettes (non tracée, évidemment) qui ondule pour rejoindre l'épaule à l'aplomb de Lignan, il aurait peut-être mieux valu traverser un étage plus bas pour regagner Clemensod.

Météo : Grand beau doux de rêve.

Conditions du jour : Excellent enneigement tout du long sur toutes les expositions, déjà près d'1m au départ de Lignan. Montée par la VN de la Tsa de Fontaney : neige croutée le matin, molle et collante en cours d'après-midi jusqu'à la Tsa, plus hivernale ensuite sauf sud raide. Petit AR en versant N du Col de salvé jusqu'à la gouille Pt 2380m : poudreuse épaisse et non soufflée, hélas pas assez de pente pour vraiment en profiter. Descente du Col Chaleby sur le vallon homonyme via le chalet de Champs-Ramin : pas une trace, 10/20 cm de poudreuse récente humide / ramollie mais non croûtée sur un fond ferme, très bon ski. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect si ce n'est une coulée de fond partie sous nos yeux depuis l'un des couloirs E du Faroma (cf image), elle s'est arrêtée à 20 m de l'itinéraire en fond du vallon.

Participants : Agnès & moi. Aperçu au loin 4 personnes sur la VN, pas un chat ni une trace dans la descente versant W du col.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand

T4+ I
Monte Faroma e Monte Morion · Andrea!
T4 L I
Mont Faroma 3072 m · cristina