Symphonie pour 3 sommets et 4 cols


Publiziert von genepi , 7. Juli 2013 um 17:40.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum: 7 Juli 2013
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1350 m
Abstieg: 1350 m

Le massif se trouvant entre Giffre et Dranse de Morzine est très complexe. A mesure que l'on quitte le Léman pour remonter le Giffre, les montagnes deviennent de plus en plus hautes et leur roches de plus en plus anciennes. Ainsi, les sommets entourant le Roc d'Enfer sont constitués en partie de roches qui se sont formées lors de l'orogenèse des Alpes. Il n'est donc pas rare d'y trouver de la brèche, typique de cette période.

En termes de loisirs, les sommets entourant le Roc d'Enfer sont très connus pour le ski de randonnée, étant donné que la Pointe d'Uble et la Pointe de Chalune sont des destinations d'initiation par excellence. En été également, ces sommets sont très prisés par les randonneurs car leur ascensions ne présentent pratiquement pas de difficultés insurmontables. Ils sont, du reste, souvent gravis individuellements car ils représentent une destination de choix pour une ascension en famille.

Pour cette sortie, j'avais décidé d'enchaîner les trois sommets. Cela permet d'avoir des points de vue très différents, mais nécessite souvent de descendre aux cols avant de pouvoir remonter sur le sommet suivant.

Je suis donc parti du Col de la Ramaz. Ce col s'atteint facilement (en voiture privée.... pas de transports publics) depuis Mieussy dans la Vallée du Giffre. Une route avec d'innombrables lacets et une partie en corniche permet de gagner le Plateau de Sommand, surtout connu l'hiver (station de ski Sommand-Praz de Lys).

Depuis le Col de la Ramaz, un chemin carrosable amène à proximité du Chalet Blanc. C'est à partir de là que les choses sérieuses commencent et la pente s'affirme nettement. On arrive alors au Col de Chalune permettant de rejoindre le Foron. Depuis le col, on doit encore monter environ 200m pour gagner la Pointe d'Uble.

A la descente et afin de gagner le Col de Vésinaz, on peut emprunter un sentier partant du Col de Chalune et coupant toute la pente. Je ne connaissais pas ce sentier, raison pour laquelle je n'avais pas osé l'emprunter, mais il semble qu'il est très passable (attention toutefois à ne pas faire tomber des pierres... le sentier pour le Col de Vésinaz passe juste en dessous).

Depuis le Col de Vésinaz, un sentier, par endroit peu marqué, permet de gagner la Pointe de Chavasse. Un ou deux petits pas nécessitent un peu de vigilance, mais par terrain sec, cela passe sans mal. Pour descendre depuis la Pointe de Chavasse en direction de Chavan, on peut directement descendre dans la combe s'ouvrant à gauche (au nord) du rognon rocheux de la Pointe de Chavasse. Un névé m'a empêché de le faire.

Depuis le Col de Vésinaz, un bon sentier traverse au pied des rochers de la Chavasse pour gagner Chavan. De là, on monte facilement au col homonyme.

Il ne suffit plus alors qu'à grimper au sommet de la Haute Pointe (nouveau sommet dans Hikr). Depuis le Col de Chavan, un sentier gravit toute la crête en direction du sommet. Vu du bas, c'est très impressionant (herbe mêlée de rochers... le tout très raide), mais la trace est très bonne. Le retour se fait par le même sentier et on peut alors descendre sur le Coin pour prendre le chemin à jeep ramenant au Col de la Ramaz.


Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»