Les vestiges Mégalithiques de Roses

Publiziert von genepi , 16. Juni 2013 um 16:41.

Region: Welt » Spanien » Katalonien » Girona
Tour Datum:14 Juni 2013
Geo-Tags: E

Au bout de quelques jours de plages, mes pieds me démangeaient. Comme je m'était renseigné auparavant, je me suis dit qu'il faudrait peut-être que j'aille explorer l'arrière pays de Roses.
Celui-ci est constitué du Parc Natural del Cap de Creus et est, par conséquent, très préservé en termes de paysages.

Pour effectuer cette petite balade, je me suis basé sur la carte au 1:25'000 no. 19 de l'Istitut Cartogràfic de Catalunya. Cette carte est d'une bonne précision et on peut s'y fier sans problèmes. Il est également intéressant à noter que le fond cartographique est, à priori, disponible libre de droit sur le site de l'institut: www.icc.cat. La seule difficulté est que les sentiers sont balisés avec des codes de couleur correspondant à des itinéraires. Je n'étais pas en possession d'un topo-guide associé...
Il est à mentionner cependant que certains itinéraires sont disponibles sur le site de la Generalitad de Catalunya.

N'ayant pas de descriptif, il a été difficile de trouver le début du sentier du côté d'Els Grecs. On le voit bien sur le tracé GPS... j'ai dû chercher un peu le départ. En fait, il se trouve derrière l'hôlel Els Grecs. A partir du moment que l'on a trouvé le sentier, on ne peut plus se tromper. Les sentier sont bien marqués au sols et relativement large.

Même si, en regardant à distance, il semblerait possible de pouvoir couper à travers champs, il n'est pas recommandé d'utiliser un tel expédient. En effet, le terrain est constitué de buissons bas (genêts et genièvre...) et il serait hautement inconfortable de traverser ce genre de terrain.

En dépassant les dernières maisons d'Els Grecs, on ne tarde pas à trouver le premier vestige du mégalithique: le Dolmen del Llit de la Generala. Ce Dolmen, initialiement recouvert d'un Tumulus a été reconstitué puisqu'une bonne partie du monument avait été détruit pour la construction d'abris.

Un peu plus loin, le long du sentier, on passe près de deux Menhirs (les Menhirs de la Casa Cremada I et II). Ces deux menhirs ont également été remis debout récemment.

Plus bas, en descendant en direction de Roses, on passe près d'un autre Dolmen: la Creu d'Encorbetella. Ce dolmen avec un beau volume est protégé et on ne peut pas le visiter de près. Toutefois, on peut l'approcher suffisamment pour en apprécier la construction.

A l'origine j'avais encore prévu monter au Castrum Visigòtic, voisin du Puig Rom. Mais le temps est venu à me manquer.

Tourengänger: genepi