Bisse de Riederi (Massaweg) : de Blatten à Bitsch, version famille

Publiziert von Bertrand , 7. Juni 2013 um 07:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 Mai 2013

Une des rares sorties familiales autorisées par ce printemps capricieux où les parents voient avec consternation la poussière s'accumuler sur les skis malgré les tonnes de neige, faute de bons créneaux nivo-météo lors de nos rares plages de liberté. Je m'étais fait rincer la veille en trailant sur le nouveau (et magnifique) sentier du Tour du Lac de Gruyère, mais le Valais à toujours une averse de retard et nous avons passé la journée au sec avec même pas mal de soleil. Balade idéale avec des enfants n'ayant pas le vertige (cela dit le sentier est toujours large et cablé aux endoits aériens) mais préférant la descente à la montée, ils seront un certain nombre à s'y reconnaitre...la gorge de la Massa (qui forme le débouché du Glacier d'Aletsch) est vraiment impressionnante.

La couronne du barage de Gibidum est également assez spectaculaire et mérite vraiment le détour. La descente sur Bitsch est bucolique à souhait, le sentier serpente entre chalets, clairières et morceaux de bisses quasiment toujours à l'écart des routes et sans jamais voir ni entendre les nuisances du fond de vallée. Par contre pas de bistrôt à la gare de Bitsch : malgré un spint échevelé, on a raté le train pour 1 minute ( cette ponctualité helvétique est parfois un peu usante). Le plan B consiste alors à rejoindre la gare de Brig en bus (25 mn plus tard) pour se goinfrer des excellentes glaces de la célèbre boulangerie Volken en attendant le train suivant pour Berne. Inutile de dire que les enfants ont finalement vite oublié la déception de voir le train nous filer sous le nez !

Il faisait évidemment grand beau le lendemain lundi, comme à chaque fois. Impossible de skier, mais le papa s'est quand même défoulé en rejoignant à vélo depuis Fribourg un séminaire professionnel à Annecy afin d'étrenner sa nouvelle machine. Bel itinéraire hors des sentiers battus décrit icipour les amateurs.

Conditions : Chemin encore officiellement fermé ce jour là suite à un éboulement majeur dans la zome escarpée à l'aplomb du Pt 1622m. Avec la responsabilité des 3 gamins on a longtemps hésité à faire 1/2 tour avant de décider "d'aller voir" malgré barrières et panneaux menaçants ("danger aigu de chutes de pierres", etc...). En fait les (gros) travaux de remise en état venaient de s'achever et la réouverture était agendée au WE suivant. La zone reste assez malsaine sur environ 200m (juste après le portail en venant du haut) et il vaut mieux faire fissa. Le reste est sans souci. Pour passer par le barrage, ne pas suivre le balisage Massaweg mais Gibidumstausee, puis Klettersteig (Via Ferrata) pour descendre les échelles menant à la couronne avant de traverser celle-ci. On retrouve le balisage "Massa" venant de la Riederfurka juste un peu plus haut de l'autre coté.

Météo : Nuages et éclaircies, restant sec à 3 flocons (!) près vers le barrage, toujours pas chaud...

Participants : Agnès et moi, Cécile (11 ans pour 3 jours encore...), Arnaud (8 ans), Nina (9 ans). Vu quasi personne sur le chemin en raison de sa fermeture officielle.

Tourengänger: Bertrand