Rainkopf 1304m - Kastelberg 1350m

Publiziert von Pere , 30. März 2013 um 17:08.

Region: Welt » Frankreich » Alsace
Tour Datum:29 März 2013
Ski Schwierigkeit: WS-
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Accès au Massif versant W des Vosges par: Mulhouse - Thann - col du Bramont - route vers Station ski de La Bresse.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Parking 836m au carrefour de la route forestière du Lac de Blanchemer.
Kartennummer:Cartes du Club Vosgien

Choisir des randonnées à ski dans ce massif , c'est aller un peu à l'aventure si on accepte d'être en  dehors des nombreux sentiers bien signalés qui, au départ des vallées  vosgiennes ou alsaciennes , convergent vers les sommets . Alors c'est un vrai plaisir d'être en totale liberté  au milieu  des   forêts  où dans les  crêtes bien absentes  de végétation . Là les   vues sur les Alpes Suisses,  le Jura,  La Foret Noire et même  le  Mont Blanc, les jours de bonne visibilité, seront   un complément à nos belles glissades dans une neige très souvent de bonne qualité.

Pour accès au deux sommets décrits, prendre le sentier vers le Lac de Blanchemer 985m. Laissons le marquage disque jaune pour le coté  W du lac, suivons le sentier qui fait le tour du lac vers le S  et le quitter pour  choisir des passages les plus dégagés dans la forêt , où par le couloir N de 30/35°, rejoindre la route des Crêtes vers 1200m. Suivons  la lisière  de forêt, coté S,  pour le sommet du Rainkopf 1304m..

Descendre 30/50m du sommet vers le  S, et prendre la pente N de  30/35° à coté des corniches sommitales pour un arrêt vers 1100m. Remonter vers sentier croix jaune au  refuge et auberge du Rainkopf  et Chaume de Firstmiss , suivre ligne de crête pour le sommet du Kastelberg 1350m.

Aujourd'hui la neige qui est exceptionnelle en cette fin de saison, permet au départ de ce sommet une descente vers le S , selon conditions, pour le lieu : ferme Koepfle 880m.   ( à la descente attention aux plaques et corniches souvent présentes dans tous  les cotés E de ce sommet ) La remontée à 1350m par le parcours de descente avec passage à coté de la ferme-auberge du Kastelberg

Descendre du sommet vers la route des Crêtes au point 1220m, la suivre 200m direction W, on la quitte  pour prendre la forêt  versant N avec deux possibilités de rejoindre à nouveau le lac, vers le W et le bas du  couloir qui descend de notre  premier sommet ou coté N au point 1105m où le sentier disque jaune nous ramène au parking.