Chasseron : traversée Buttes - Ste Croix, via Deneriaz - Merla - Auge - Cochet

Publiziert von Bertrand , 7. Februar 2013 um 15:15.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 3 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-VD   CH-NE

Une grande première pour Raphaël et moi sur ce sommet emblématique de la podfok jurassienne, dans un massif que je fréquente plutôt - avec passion - à ski de fond. Les petits trains du Jura permettent d'ajouter au plaisir du ski l'ivresse d'une "grande" traversée N-S (18km au GPS), sur un relief se prêtant idéalement à tricoter, repeauter, improviser...Je comprend mieux la popularité du lieu (presque tout était déjà tracé malgré une météo peu engageante, il y avait cela dit encore bien assez de place pour faire la sienne). Nous avions bien sûr hésité à aller chercher le soleil en Valais mais avec le risque 3 et notre prudence maladive, se retrouver avec des armées de coreligionnaires sur les habituelles classiques sans danger, déjà parcourues maintes et maintes fois, nous disait finalement moins que de partir GPS en main explorer les replis secret du Jura dont nous sommes tous deux amoureux. Le GPS est d'ailleurs resté dans le sac pour cette fois-ci. Mais on reviendra...

Merci à Raphaël pour sa compagnie, à défaut d'avoir vu le ciel nous tomber sur la tête comme cela arrive parfois dans le coin, son récit de la pluie horizontale de Patagonie a bien animé la journée. Et maintenant RV en Maurienne pour l'AG camptocamp le WE prochain, perspective qui console d'une semaine enfermé au bureau à voir voltiger les flocons par la fenêtre.

Itinéraire suivi : Gare de Buttes - Cosandier (pistes fermées) - Petite Robella - Crêt de la Neige - Deneriaz dessous - Merla - Chasseron - Petites Roches - Auge - Cochet - Replan - Gare de Ste Croix

Météo : Météo jurassienne, les éclaircies annoncées ont soigneusement évité la région, mais avec peu de vent, un froid supportable et une visi convenable les conditions étaient pour finir tout à fait acceptables avec même qques trouées depuis le sommet vers le lac de Neuchatel.

Conditions : Enneigement faiblard versant Val de Travers, 10 à 15cm de fraîche de la veille sans réelle sous-couche sous les 1200m, skiable seulement à la montée quasiment jusqu'au Crêt de la Neige. Descente sur Deneriaz dessous en poudreuse légère mais l'herbe n'est pas loin. Remontée au Chasseron par la Merla en tb conditions, skiable dans les 2 sens. Sommet un peu pelé et glacé comme dab, de même que le parcours d'arête jusqu'aux Petites Roches. Descente sur les Auges en conditions ***, 15cm de poudre sur fond dur. Remontée au Cochet : couteaux appréciables. Descente par les pistes (en bon état) au Replan, on peut encore glisser jusqu'à l'entrée de Ste Croix (Pt 1121m), puis 15' à pied jusqu'à la gare. Dans l'ensemble tb ski, même s'il a finalement moins neigé sur le Jura que dans les Alpes. Risque faible voire inexistant.

Gastronomie : Hôtel ouvert mais resto bondé, skieurs, promeneurs et raquetteurs...accueil en conséquence, pas des plus chaleureux.

Participants : Raphaël et moi

Tourengänger: Bertrand