Roc d'Enfer, Combe Suspendue : le paradis des chamois

Publiziert von Bertrand , 1. Februar 2013 um 11:56.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:27 Januar 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: F

Le Massif du Roc d'Enfer fait partie des coins les plus "alpins" du Chablais avec abondance de grandes parois, de pentes d'herbe vertigineuses et de belles arêtes (dont la traversée du Roc lui-même fait partie des belles randos du vertige dans la région, en été bien sûr). On y trouve aussi de bien belles courses à ski dont la Pointe de Chalune est la classique la plus réputée.

Après le bain de foule de la veille au Col des Chasseurs, retrouver notre ami LeChoucas , une légende vivante de camptocamp, était évidemment garant de tranquillité : son jardin secret du Chablais n'a depuis longtemps plus de secret pour lui ! Depuis le temps qu'on avait parlé ensemble de cette Combe Suspendue, son aura n'avait cessé de croître dans nos esprits jusqu'à en faire quasiment un mythe.

Amateurs de soleil hivernal, passez votre chemin : même si l'enfer est en général imaginé brûlant, la face N du Roc éponyme droit au dessus de nos têtes s'avère en janvier un redoutable vaccin anti-mélanome. Notre guide du jour, expert reconnu du sommet, avait pourtant les yeux brillants en nous expliquant tous les itinéraires improbables zigzagant entre les barres rocheuses. Du vrai terrain à choucas mais aussi à chamois : la preuve, nous y avons découvert un véritable troupeau, venu sans doute des vires ensoleillées de la face S pour goûter eux aussi la belle poudreuse. Pourtant bien chiche en herbe...Vraiment très impressionnant !

Météo : beau se voilant, vent d'W modéré en haut, une nouvelle fois bien meilleur que prévu !

Conditions : la combe hors-piste est bien tracée (quelques variantes plus ou moins épiques pour se lancer dans du hors piste du hors piste ...) et la combe dite suspendue un peu mais sans plus (c'est large !).Poudreuse parfois légèrement cartonnée mais en choisissant sa texture, le ski fut pas mauvais ...
retour par le chalet de graydon et les pistes peu fréquentées.Excellent enneigement du haut en bas.

Participants : Eric, Agnès et moi

Itinéraire détaillé ici