Traversée des arêtes du Roc d'Enfer


Publiziert von Bertrand Pro , 21. August 2009 um 10:19.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:16 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Kartennummer:IGN 25.000 "Morzine Massif du Chablais"

Il s'agit d'une jolie boucle sur une arête préalpine escarpée mais pas trop méchante, un faux-pas est néanmoins à proscrire dans les passages les plus étroits. Le Roc d'Enfer est l'un des sommets les plus marquants du Chablais, panorama spectaculaire sur le Massif du Mont-Blanc. 

Nous évitons en général les Préalpes en plein été (foule, cagnard, lumière merdique pour la photo, etc...), mais l'obligation d'un retour à midi pour un repas familial à Genève ne nous laissait guère le choix (et puis guère l'envie de regrimper, avouons le, après m'être cassé les bras la veille dans la Forteresse du Vide...). Avec un départ à l'aube, cette balade d'arêtes était encore assez sympa, surpris quand même par la foule rencontrée (dont certains, au vu de leur allure, suscitait un peu l'inquiétude sur un itinéraire quand même pas 100% anodin, mais bon c'est le mois d'août).

Pourtant les autorités locales ont installé pas moins de 2 panneaux menaçants au Col de la Golette, l'un en bois parle d'accidents mortels, l'autre en métal (et en 2 langues) déconseille formellement cet itinéraire dangereux...voir les photos ! Tout compte fait le choix de cette rando pas trop fatiguante s'est avéré judicieux : Agnès, victime d'une foudroyante infection aux reins (soignée depuis mais qui a eu le bon goût de se manifester brutalement au bout de 2h30 de montée), a hésité à appeler les secours tout en haut avant de serrer les dents pour une descente interminable. Et dire qu'on avait initialement prévu l'Eiger par Mittelleggi...là c'était l'hélico à coup sûr !

Participants : Agnès et moi. En redescendant vers 11h, croisé une grosse vingtaine de personnes qui montaient depuis le Col du Foron.

Météo & conditions : Grand beau vaguement frais à l'aube puis vite cagnardesque. Itinéraire 100% sec.

Itinéraire détaillé : accès routier Genève ou Thonon, Vallée Verte, Hirmentaz, la Chèvrerie (parking au terminus de la route à 1140m). Suivre la piste (balisage Col du Foron), la quitter au point 1328 pour suivre une autre piste plus étroite et plus escarpée (indication pour le col de Graydon), au voisinage de quelques chalets elle laisse place à un sentier menant au Col de Graydon. Ne pas suivre le balisage jaune de G mais passer la cloture et se diriger à vue vers le couloir évident menant au Col de la Golette (1992m), qu'on remonte par une sente escarpée. Du col, suivre intégralement l'arête (sente en général évidente) jusqu'au Roc d'Enfer puis à la Pointe de Haute Bêne en passant de petits sommets anonymes. Passages un peu exposés mais rien de méchant, ensemble T4 avec un court passage de T5 pour descendre dans la dernière brêche avant de remonter à Haute Bêne, pas d'équipement en place. De le Haute Bêne, poursuivre le cheminement toujours bien marqué pour redescendre au Col du Foron (encore un ou deux passages dans les rochers, fil de fer pour se tenir si nécessaire, T4). Du col, un excellent sentier descend le magnifique vallon de Souvroz (belle floraison préalpine) pour retomber sur la piste empruntée le matin qui rejoint rapidement la Chèvrerie. Compter 6h pour l'ensemble sans se presser. Itinéraire assez fréquenté, d'ou une sente bien marquée. On peut aussi faire la traversée des arêtes depuis le parking du Foron dans le sens Foron - Golette (1h de moins, c'est l'itinéraire le plus classique).
 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

dribagnac hat gesagt:
Gesendet am 12. November 2012 um 16:24
C'est une randonnée qui se pratique mieux en automne, il y a moins de monde et la vue est plus dégagée.

Photos :
http://www.transpiree.ch/randos/2011-10-15_LaChevreriePetetozPointeDeChaluneRocDEnferLesRaiesDesFollys/rando.php

Bertrand Pro hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. November 2012 um 16:27
100% d'accord, comme l'immense majorité des randos...il faudrait remplacer août par un 2ème mois de novembre !


Kommentar hinzufügen»