Chaux de Mont ou d'Aï

Publiziert von René Gabioud , 26. Oktober 2003 um 17:12.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Strecke:Luan - Plan Falcon - Col de Tompey - Chaux de Tompey - Chaux de Mont (ou d'Aï)

Belle randonnée, assez facile mais avec un caractère assez alpin sur la crête Tompey-Aï (l'arête n'est pas aussi étroite qu'elle en l'air !), surtout en hiver. On peut y observer quasiment toujours des chamois.
Panoramas superbes.
Pour la descente, par le même chemin, ou pour faire une boucle , par le col 1900 m. sous la Berneuse et les Mandrays.

Luan(1220m.) Hameau au dessus de Corbeyrier, habité toute l'année, sur la petite route de l'Hongrin, coté Yvorne.

Parcage au départ de la large route en terre menant à Plan Falcon. La suivre jusqu'à l'alpage. (Pieton, 01h00, sentier)

Plan Falcon(1545m.) Chalet d'alpage

Passer derrière le chalet et monter un peu au nord. Le chemin débute sur un replat vers 1580 m. et part dans la forêt en direction ouest. Il traverse ensuite le fond d'une pente raide (attention aux avalanches en hiver) et rejoint le col après un lacet dans la forêt d'en face. (Randonneur experimenté, 00h30, sentier)

Col de Tompey(1754m.)

Du col de Tompey, suivre la sente qui part presque à plat en direction du Sex du Parc aux Feyes et qui rejoint la crête. Suivre cette crête à droite jusqu'au sommet 2015 qui ne porte pas de nom sur la carte. (Pieton, 00h30, sentier)

Chaux de Tompey(2015m.) Petit sommet herbeux mais facile. Panorama exeptionnel sur les montagnes environnantes et sur le lac Léman. On y voit toujours des chamois,

De la Chaux de Tompey descendre d'une trentaine de mètres l'arête en direction Est-Tour d'Aï et remonter la magnifique crête qui se trouve devant vous. (Pieton experimenté, 00h30, sentier)

Chaux de Mont (ou d'Aï)(2205m.) sommet herbeux dominé au nord-est par la Tour d'Aï. Superbe panorama.