Abruzzes J3 : Monte Gorzano, versant SE - depuis Cesacastina


Publiziert von Bertrand , 23. März 2012 um 16:02.

Region: Welt » Italien » Abruzzen
Tour Datum:27 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

Après 2 journées enchanteresses au Velino et au Sirente, ce sera le but du séjour. Reconnaissons qu'on avait pris le départ sans trop y croire vu la tête des sommets noyés dans des nuages sombres circulant à Mach 2. 1/2 tour unanime dès la sortie de la forêt en plein vent et juste avant de rentrer dans les nuages. Pas eu envie de forcer pour se retrouver dans le même scénario d'épouvante que nos amis Jean et Daniel quelques années plus tôt au même endroit ! Surtout pour faire du mauvais ski, chose impensable dans les Abruzzes.

Dommage car cette grande classique avait l'air sympa. Enfin on verra suffisamment l'Adriatique les jours suivants ! Avantage : après-midi libre pour faire du tourisme à Teramo (belle cathédrale, bistrots sympas...) et Civitella del Trono (merveilleuse citadelle médiévale dominant la cote), les courses pour les jours suivants, etc...Le tout évidemment sous un soleil rayonnant, comme à chaque fois qu'on quitte la montagne pour se rapprocher de la plage (ici comme ailleurs !) Enfin le littoral adriatique est quand même passablement saccagé dans la région. Ça fera un bon break avant une longue journée sur les pentes raides de l'Intermessoli (face au Gran Sasso) le lendemain.

Enneigement incroyable en se rapprochant de la mer, neige continue dès 800m sur le relief cotier, on en trouvait même encore de traces dans le village de Civitella à 300m d'altitude.

Conditions : 30 cm de neige tassée dès le départ, en augmentation rapide, substrat de neige de printemps tassée sur tout l'itinéraire avec 10 cm de poudreuse déjà alourdie dessus. Ski en général peu agréable, alternance de traces durcies et de carton la ou le mauvais regel de la nuit avait commencé à céder sous les éclaircies. Risque 1 sur cet itinéraire ne dépassant quasiment jamais 25°.

Météo : Éclaircies dans les larges vallées, mais sommets accrochés > 1900m par un vent violent de NE ramenant des nuages depuis Balkans/Adriatique. Froid.

Participants : Agnès et son grand-frère, Anne-Laure, Francine & Michel. Parité exemplaire : 50%/50% homme - femme, 50%/50% Suisse - France. Personne d'autre évidemment, pas fous. Mais bcp de vieilles traces.

Hébergement : Camp de base idéal entre Laga et Grand Sasso (versant N) à l'Albergo la Rochetta de Crognaleto, à mi chemin de Cesacastina et Prati di Tivo. 42 EUR la 1/2 pension avec toujours la gastronomie roborative des Abruzzes et un tb accueil.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT5
14 Apr 13
Monte Gorzano 2458m · nikizulu

Kommentar hinzufügen»