Abruzzes J2 : Monte Sirente, versant Sud

Publiziert von Bertrand , 22. März 2012 um 11:55.

Region: Welt » Italien » Abruzzen
Tour Datum:26 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: WS-

Après une journée aventureuse la veille sur le Velino, deuxième journée d'une inoubliable semaine abruzzienne gavée de neige et de soleil. On avait tellement aimé le coin il y a 4 ans qu'il était difficile de ne pas y revenir - nous avions sauté dans le dernier avion juste sortis du bureau vendredi soir pour arriver à Fiumincino à 22h30, puis à Magliano un peu avant 1h du matin afin de skier le Velino quelques heures plus tard.

Entre manque de sommeil et longue traversée le samedi, on avait visé d'un commun accord un truc plus soft le dimanche. Il faut dire, sans rentrer dans les détails, que certains membres du groupe avaient entamé ou étaient sur le point d'entamer leur 8ème décennie - bravo à eux, on aimerait bien être comme ça dans 25 ans !

Finalement même avec un petit dénivelé la montée prendra quand même près de 4 heures avec un long plat suivi après le col d'un relief de dolines assez paumatoire (évoquant un peu certains coins du Liban ou de la Crête, pour ceux qui connaissent). Nous y sortirons même le GPS pour imaginer en gros dans quelle direction pouvait se trouver la bosse la plus haute...A ce sujet, il faut savoir que la grille UTM reportée sur la carte au 25.000 du coin (Velino - Sirente) est fausse d'environ 200 à 300m en latitude (Northing décalé vers le N, l'Easting est juste, benvenuto in Italia...), c'est aussi le cas de celle des Monti della Laga, les cartes de la Maïella et du Gran Sasso sont par contre justes !

L’arrivée sur ce 2ème grand sommet du massif du Velino-Sirente est assez surprenante, autant le versant S est doux, autant le versant N plonge de façon impressionnante par un cirque d'immenses parois verticales en direction de la dépression de l'Aquila. Ne pas trop s'éloigner de la croix sous peine d'atterrir 500m plus bas à la vitesse d'une base-jumper.

Nous déplacerons le soir même notre camp de base en direction de la vallée de Teramo afin d'explorer les jours suivants le versant SE du Gorzano (Laga) et le versant N du massif du Gran Sasso. La voiture de location de nos collègues du CAF Paris, qui donnait d'inquiétants signes de faiblesse chaque matin (en gros il fallait faire les 10 premiers kms en seconde à 25kmh pour la "chauffer"...) viendra curieusement à bout de ces 2 heures de trajets sinueux. Qui en prendra toutefois trois pour eux après avoir tenté - en vain - de forcer le raccourci (non déneigé l'hiver) reliant Assergi au Col des Capanelle !

Conditions : Neige de printemps tassée sur tout l'itinéraire, idéalement décaillée en début d'après-midi. Bon enneigement dès le départ et jusqu'au col à 1600m, au delà les croupes sont parfois caillouteuses mais on louvoie sans difficulté entre combes et vallonnements. Risque faible sur cet itinéraire long mais débonnaire. Quasiment aucune trace pour s'orienter.

Météo : Grand beau frais puis chaud vers midi, arrivée des nuages et bonne chute de neige en fin d'après-midi sur la route de Teramo (localement 10/20cm à 800m d'altitude, mais plutôt moins sur les sommets).

Participants : Agnès et moi, Francis son grand-frère, Anne-Laure, Francine & Michel. Parité exemplaire : 50%/50% homme - femme, 50%/50% Suisse - France. Croisé UN Italien en surf/raquette en ce beau dimanche.

Hébergement : Accueil magnifique à l'Hotel Holiday à Magliano dei Marsi, à 30mn du départ. Le patron venait de dégeler 2 chambres (le mètre de neige tombé 2 semaines plus tôt et la vague de froid qui avait suivi avait mis à mal chauffage et plomberie), nous étions sans doute les 1ers clients depuis le Nouvel An...il avait tenu à venir nous chercher au péage de l'autoroute vendredi soir à minuit et demie pour nous guider et nous avait quand même servi le P-dèj le lendemain à 7h. Sans parler du dîner roboratif la veille au soir de retour du Velino. 40 EUR pp la 1/2 pension.

Accès : Ovindoli est en gros à mi chemin (30mn) d'Avezzano au sud et de l'Aquila au nord, les 2 à en gros 1h30 d'autoroute de Rome.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand

adrimiglio hat gesagt: Complimenti
Gesendet am 22. März 2012 um 16:10
Ciao mitico Bertrand

ti ringrazio per avermi dato la possibilità di vedere queste belle zone della mia Italia, i pendii che si vedono sembrano fatti apposta per lo sci alpinismo, bravissimi complimenti a tutti voi...

Adry.

Bertrand hat gesagt: RE:Complimenti
Gesendet am 22. März 2012 um 17:49
L'Abruzzo è senza dubbio un dei piu bei terreni di giocco per lo sci-alpinismo che io conosca, centinaie di vette con pendii tagliati per sciare...ci torneremo senza dubbio una 3a volta !

Zaza hat gesagt: RE:Complimenti
Gesendet am 22. März 2012 um 17:51
C'était trop dur que le dernier jour de mes vacances était déjà le 29 février...mais qui sait, peut-être la prochaine fois.

A+

CarpeDiem hat gesagt: Complimenti....
Gesendet am 22. März 2012 um 20:56
...anche da me!! C'est trop beau...