Pizzo Cavagnöö 2837m

Publiziert von Pere , 13. Februar 2012 um 18:02.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:12 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Cristallina   Gruppo Pizzo San Giacomo   Gruppo Grieshorn   Gruppo Pizzo Rotondo
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Luzern ou Biasca. Airolo, route Nufenenpass, parking All'Acqua 1614m
Kartennummer:Nufenenpass 265 S

En montagne il existe aussi pour moi, le plaisir du partage de mes faibles connaissances , ainsi aujourd'hui il sera celui de faire connaitre un nouveau sommet a mes amis.

Parking All'Acqua 8h40 par moins 15°. Suivons le parcours classique vers Olgia par une bonne trace sur une neige poudre plus importante qu'en décembre dernier. A la maison d'alpage Val d'Olgia 2063m les randonneurs nombreux dans cette froide  journée  vont vers St.Giacomo , nous quittons cette direction sur une trace presque invisible qui se dirige vers le E-S , nous allons faire la trace pendent tout le parcours.

Au plateau à environs 2450m, équipons les skis pour la montée  vers le col  Butta Formazzora 2687m. J'ai parcouru à nombreuses reprises cette pente et une fois de plus il faut  prendre toutes le précautions, certaines parties surplombent des barres rocheuses et la pente elle même est par endroit de 38 à 40° avec  un mélange de plaques de neige dure, de neige glace et aujourd'hui quelques 10cm d'une  neige      " carton " ( neige tombée le 31 janvier ) .

Au Col, sommes surpris du peu de neige  pour l'accès au sommet Pizzo Cavagnöö, certains d'entre nous ferons l'ascension à pied, d'autres avec les skis. La  neige est vraiment très inégale  et la descente ne sera pas trop facile.

Descendre la pente de ce col 2687m demande également toute une discipline d'attention, comme beaucoup de parcours dans les Alpes dans ce terrain : une faute pourrait avoir des graves conséquences .
La neige sera très irrégulière jusqu'à Olgia. Après dans les couloirs jusqu'à 1750m et à travers les mélèzes vers le Ticino la neige poudre feront notre bonheur.

Tourengänger: Pere

Marchhorn 2962m · Pere

siso hat gesagt: Pizzo Cavagnöö
Gesendet am 14. Februar 2012 um 08:57
Bravo Pedro,
fantastica escursione con delle bellissime fotografie.
Complimenti per aver scelto questa meta!
siso

Pere hat gesagt: RE:Pizzo Cavagnöö
Gesendet am 14. Februar 2012 um 10:54
Grazie siso,
Novamente alla bellisima luce di " nostro" Ticino !
Pedro