Lac de Moiry - Col du Tsaté

Publiziert von Anna , 7. August 2003 um 00:10.

Strecke:Buvette du Glacier de Moiry - Lac de Bayenna - Col du Tsaté

Cette courte randonnée est intéressante grâce à la vue "frontale" sur le glacier de Moiry, mais aussi la vue sur les 4000 des deux vallées et plus loin.
La descente se fait par le même sentier, ou bien par le sentier qui va au N depuis le la de Bayenna (vue sur le lac de Moiry).

Buvette du Glacier de Moiry(2349m.) On arrive ici en voiture depuis Grimentz par le barrage de Moiry. Normalement, il y a aussi un bus postal, mais renseignez vous – il peut être annulé.

Depuis le parking on va a droite (SE) traverse le torrent et monte au dessus du lac. Après quelques minutes, à la deuxieme bifurcation, on laisse le sentier qui continue tout droit vers le glacier de Moiry pour monter vers le petit lac de Bayenna. (Pieton, 00h30, sentier de montagne)

Lac de Bayenna(2547m.) Petit lac dans le Val de Moiry.

On voit le col depuis le lac. Le sentier s'élève tout droit vers le col d'abord dans les pâturages, ensuite dans le pierrier (assez raide, multiples lacets) (Pieton experimenté, 01h00, sentier de montagne)

Col du Tsaté(2868m.) Col entre le Val de Moiry et le Val d'Hérens.

Superbe vue sur Weisshorn, Zinalrothorn, Dent des Veisivi, Pigne d'Arolla, Mont Blanc de Cheilon.

Curiosité linguistique:en patois valaisan, Tsaté signifie sommet rocheux dont la forme évoque un château.