Stokvika (Stokkvika), Røren + fleurs de Norvège

Publiziert von Philippe Noth Pro , 10. Juni 2011 um 15:35.

Region: Welt » Norwegen
Tour Datum: 9 Juni 2011
Strecke:Yttersand (parking) - plateau - Røren - Stokkvika - Kvilebu
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Aller vers Fredvang puis suivre Yttersand et aller jusqu'au bout de la route

Enfin un sentier sec et bien tracé! Après avoir joué à Indiana Jones au *Reinebringen et slalomé entre les zones marécageuses sur *Nesland-Nusfjord et vers la *Plage(s) de Kvalvika, on peut cette fois-ci randonner dans des conditions presque suisses. Luxe suprême: 2 panneaux indicateurs, dont un indique le départ du sentier! Cette balade est donc recommandée comme initiation aux randonnées en Norvège: ni trop facile ni trop dure, et idéale pour voir le soleil de minuit.

Cette plage a le même nom que celle qui se situe sur la pointe sud de l'île, accessible depuis Å.

Au bout de la route à Yttersand (barrière), on part sur la gauche comme indiqué par le panneau en bois "Stokvika" (ici écrit avec un seul "k"). Le sentier traverse le flanc de montagne herbeux vers la gauche, jusqu'à approcher un lac. Ici une flèche nous fait partir à droite. Par des zigzags on passe rapidement de 100m à 250m environ. Là un beau plateau herbeux s'ouvre vers le nord, bordé à droite par le Røren et le Litlberget, plus des hauts de falaises que des sommets. Si vous êtes parti vers 22h, je conseille d'aller d'abord vers la plage de Stokkvika pour le soleil de minuit. Pour cela, on laisse le Røren sur sa droite et on traverse la plaine sur un bon sentier. Puis on descend un premier vallon peuplé de moutons en restant bien à gauche avant d'entamer la descente finale, plus raide et sur une sente peu marquée. La plage n'est pas aussi belle que Kvalvika. Pas de sable blanc, mais des galets et des blocs sombres. Beaucoup de bois s'est échoué ici. A l'autre extrêmité de la petite plage se blottit le refuge de Kvilebu.

Pour le retour, je suggère le même chemin jusqu'au plateau, puis de partir complètement à gauche visiter les crètes du Røren et éventuellement du Litlberget (ce dernier est le plus au nord). Le soleil aura poursuivi sa course vers l'est et sera face à vous. Cela présuppose évidemment que vous effectuez cette randonnée aux mois de juin-juillet.

Je déconseille par contre la montée directe de la plage vers Litlberget, comme indiquée sur la carte Turkart Vest-Lofoten 1:50'000. Aucun sentier ici, sauf des sentes à moutons, et la pente est raide. Si vous essayez ce raccourci, la balade n'est plus T2, mais T3+ voire T4 en cas de pluie.

Note: le temps de parcours est pour le trajet aller

Les fleurs: elles n'ont pas nécessairement été photographiées lors de cette randonnée-ci. La plupart se trouvaient sur le sentier de Sørvågen vers Småtindan (rando interrompue et donc pas décrite ici), mais parfois elles étaient au bord de la route. J'espère les faire identifier grâce à la communauté Botanik.

Tourengänger: Philippe Noth
Communities: Randonneur