Masera - Travello - Druogno : balcon sud du Val Vigezzo

Publiziert von Bertrand , 31. März 2010 um 16:06.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:29 März 2010
Geo-Tags: Vigezzo   I
Kartennummer:285T

Ce train du matin Berne - Domodossola reste vraiment l'arme météo absolue s'il fait mauvais au nord...10 mn de marche jusqu'au quai, 1h35 à bouquiner en sirotant un thermos de café et en avalant son P-dèj avec la pluie qui cingle les vitres, et on débarque à Domo sous un soleil de plomb et une lumière étincelante, mettant en valeur les grosses chutes de neige (60-80cm) ayant recouvert les sommets la veille. Le temps d'un capuccino sur la terrasse de l'Albergo devant la gare, on remonte pour 5 minutes dans le petit train des Centovalli avant de commencer à marcher sous le campanile de Masera.

Pas de dénivelé meurtrier pour une fois, juste le plaisir de faire de belles photos et d'essayer de retrouver sur le terrain le bon sentier balisé que les cartographes suisses et italiens ont (une nouvelle fois) choisi d'inventer. Mais bon "fa parte" comme ils disent...nous n'avons bien sûr vu personne de la journée. La journée a juste été pimentée par la semelle de Manuel qui a fini par se mettre en grève pour protester contre l'abus de bavantes en T6. Et aussi par le seul petit passage scabreux à travers un éboulement escarpé que j'ai bien sûr choisi pour laisser échapper un baton dans le ravin...avec quelques acrobaties plus ou moins recommandables pour le récupérer.

Pour le reste, il s'agit d'une très belle rando panoramique en traversée, plein soleil tout du long, parfaite en fin d'automne ou début de printemps (voire en plein hiver s'il a peu neigé, on reste sur des versants S à maxi 1200m). Moitié balisé, moitié aventure comme souvent dans les montagnes escarpées proches du Lac Majeur, mais avec une bonne lecture de carte ce n'est jamais trop méchant. Idéal à la journée avec le train de Berne ou de Lausanne pour faire le plein de soleil et de chaleur quand il pleut au nord...

Conditions : Parcours 100% libre de neige grace à l'orientation S, en versant opposé enneigement continu dès 1500m avec visiblement 50 à 80cm de fraiche sur les sommets à 2000m.

Météo : Le matin (vu du train) pluie à Berne, à Thun, à Visp et à Brig...et grand beau insolent à Domodossola et sur le Val Vigezzo, avec températures printanières permettant de prendre le café en terrasse dès 9h du matin et de randonner en T-shirt ensuite. Un peu plus de nuages d'altitude dès le milieu d'après-midi.

Itinéraire détaillé : Depuis Domodossola (1h35 de train de Berne ou 1h55 de Lausanne, bien plus long en voiture) emprunter le train des Centovalli et descendre au 1er arrêt de Masera. Suivre alors le balisage M10 (parfois assez discret...surtout aux intersections...un peu de flair et une bonne lecture de carte sont de rigueur) pour l'Alpe Travello : le sentier monte progressivement en diagonale direction E avant de contourner par le haut une gigantesque zone d'éboulement bien visible de la vallée. On débouche vers 1200m sur le terminus d'une minuscule route d'alpage avant de redescendre sur l'Alpe Travello (1080m), magnifiquement située sur une terrasse ensoleillée face aux grand sommets du PN du Val Grande. Balisage et sentier n'existent ensuite plus que sur les cartes suisses et italiennes : descendre en longeant un ravin main G avant de plonger dedans dès que cela est possible (reste de sentier éboulé, 1 court passage scabreux). Traverser le torrent et poursuivre sur le versant opposé, un panneau indique Mozzio qu'il s'agit de rejoindre mais le cheminement reste à vue à travers une hêtraie clairsemée. Du hameau de Mozzio, on retrouve un parcours balisé et facile, plus ou moins horizontal, en léger balcon au dessus de la vallée, jusqu'à Coimo puis Druogno ou on reprend le train des Centovalli pour retourner à Domodossola. Compter environ 5h de marche.