Chaîne de l'étoile : Traversée SW - NW, de Ste Marthe à Gardanne


Publiziert von Bertrand , 18. Januar 2025 um 11:15.

Region: Welt » Frankreich » Bouches du Rhône
Tour Datum:13 Januar 2025
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 950 m
Abstieg: 850 m
Strecke:Gare de Ste Marthe - Bassin du Vallon Dol - l'Etoile - Col des Ouides - Pilon du Roi - Les Moulières - Vallon de la Luyne - Biver - gare de Gardanne (23k)

Dernière longue (23k) randonnée de cette brève fuite au sud sur les conseils de mon guide Seb avec lequel nous avions partagé de grands moments d'émotion la veille sur l'impressionnante Voie du Levant au Canceou de Morgiou. En termes paysagers c'est clairement un cran en deça de la Ste Baume ou du Garlaban mais ça permet de découvrir ce petit massif de l'étoile et son étonnant Pilon du Roi aujourd'hui interdit - dont les abords représentent la plus joli portion.

Cette traversée est idéale en tansports publics, comme d'ailleurs la plupart des massifs marseillais, pour peu d'accepter un peu de marche urbaine au début et à la fin...en tous avec un peu d'imagination et de détermination, il est vraiment très facile de se passer de voiture autour de Marseille - ce qui évite de surcroît un énorme facteur de stress. Bref que pesaient 2x7h de train depuis Berne pour autant de belles randos et de beau rocher ? Pas grand chose, c'est vrai. Je crois que je vais revenir régulièrement.

Itinéraire : cf GPX. Sentier officiellement balisés tout du long. La 1ère 1/2 h en zone urbaine des quartiers nord est un peu glauque, s'ensuit une longue section de pistes monotones autour de l'étang de retenue. La suite est ensuite bien plus intéressante ! Le sommet de l'Etoile est très mal balisé, des sentes de tous les cotés - il faut bien suivre le sentier qui passe au pied des voies d'escalade...c'est ensuite ondulant et varié et panoramique jusqu'au Pilon, avec un balisage parfait.

La descente sur Les Marres est hyper ravinée mais ni raide ni longue. L'accès au fond du vallon de la Luyne est un peu paumatoire, ensuite c'est un très joli sentier en fond de vallon, large et facile, jusqu'à Biver. On récupère la route du stade qui est 100% tranquille jusqu'à l'entrée de Gardanne. Ville industrielle, déserte et paupérisée, sans le moindre salon de thé & co, enserrée entre une centrale thermique et une usine Pechiney...heureusement qu'il y a 2 trains/heure pour Marseille !

A noter que l'escalade sur le Pilon du Roi est interdite par arrêté municipal depuis 2023...

Météo : grand beau froid (4° au départ, le sol est resté givré à l'ombre en versant ombragé) mais lumineux et sans un souffle de vent.

Restauration : un ou deux bars borgnes ouverts à Gardanne...

Accès : train de 8h53 à Marseille --> Ste Marthe 9h. Au retour train de 16h50 à Gardanne --> Marseille 17h19. Comme tous les jours 0 souci, véhicules modernes et ponctuels, indications claires...en étant provocateur je dirais preeque qu'on se croirait à Berne !

Horaire : départ Ste Marthe 9h, 5h40 net + 1h de pause, arrivée Gardanne 15h40.

Participants : seul.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»