Pic de Jallouvre : Voie des Cristaux (Voie des Criquets) + arête des bouquetins

Publiziert von Bertrand , 13. November 2024 um 16:00.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:11 November 2024
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS-
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 910 m
Abstieg: 910 m
Strecke:Col de la Colombière (parking Via ferrata) - voie des criquets - arête des bouquetins - sommet du Jallouvre - retour par la VN de la cravate - col du rasoir - parking.

La belle pyramide du Jallouvre est l'un des sommets emblématiques du massif savoyard des Bornes, juste en face de la chaine des Aravis. En plus d'une voie normale un chouia alpine et d'une via ferrata, on y trouve aussi de nombreuses grandes voies d'escalade (dominante 5c/6a), ainsi qu'un parcours d'arête combiné en IV+ max sur 800m de dénivelé. Equipé là ou il le faut...et par conséquent très fréquenté en été...Mais dont l'expo SE permet de s'y lancer même en fin d'automne avant les 1ères neiges (le haut de la voie normale en face nord devient ensuite rapidement délicat).

Topo en ligne ici ou sur Schweiz Plaisir Band West II. On parcourt d'abord la voie des criquets (IV+ max) dont le haut débouche sur les cables de la VF (descente possible) avant d'enchainer sur l'arête des bouquetins (III max) jusqu'au sommet.

Une grande classique que je n'avais jamais pris le temps de parcourir à l'époque ou on passait nos WE à Genève...l'occasion était donc rêvée de la proposer à Jérôme - à qui j'avais donné le virus de la montagne il y a plus de 20 ans et qui m'a depuis largement dépassé...Inutile de faire de la pub, c'est déjà bien assez fréquenté comme ça - il faut reconnaître qu'on trouve peu d'itinéraires de ce style avec alternance marche et grimpe, sur un rocher parfait, bien équipé dès qu'on met les mains tout en restant dans un niveau de difficulté vraiment modeste. Moralité je crois que je vais y revenir avec Agnès - même si je ne grimpe plus guère en tête ça doit encore être dans mes cordes !

Avec la mer de brouillard juste sous nos pieds d'ou émergeaient touts les grand sommets du voisinage jusqu'au Mont Blanc, une visibilité parfaite permettant de distinguer la Meije et le Mont Pourri, cela restera pour nous une des plus belles journées de l'année. Comme seul ce fabuleux mois de novembre sait en offrir, n'en déplaise à tous ceux qui secouent la tête quand je leur dit ça...

Conditions : pas de neige dans la région sous les 2800m (et encore seulement plein N).

Le départ de l'arête des criquets est évident avec le topo (le nom est fraîchement peint au pied). L'itinéraire est facile à suivre grâce aux spits dès que ça grimpe un peu, un peu moins évident après les zones de marche. On a trouvé l'ensemble plutôt facile sauf une courte longueur patinée en 4b à mi parcours (clippé le 2ème spit avec dégaine panic et tiré la dégaine du 3eme...) - seul endroit ou j'ai un peu regretté les chaussons, le reste se fait vraiment bien en chaussures d'approche vibram. Les dernières longueurs ont pourtant une cotation un peu plus élevée (4c) mais sont bien plus commodes car le rocher est neuf - visiblement pas mal de gens les shuntent par le couloir à droite !

Aux 3/4 de la voie, attention a ne pas suivre une vire a droite qui domine le vide mais prendre à gauche. Idem tout en haut, chercher à gauche les 2 dernières longueurs facultatives sans prendre le couloir d'herbe au centre. On a toujours eu tendance à tirer à droite pour ne pas se retrouver dans la voie des Miss, mais ce n'est pas nécessaire. Les câbles de la VF étaient encore en place.

L'arête des bouquetins est ensuite évidente à suivre grâce aux points rouges très rapprochés et fraîchement repeints, quelques pas de III au maximum. La partie la plus ludique est tout en haut sur un morceau d'arête horizontale un chouia effilée par moment mais très facile à assurer sur béquets.

Dans les criquets, on a fait autant que possible de la corde tendue en regrettant du coup de n'avoir pris que 8 dégaines...pour de petits grimpeurs occasionnels comme nous ça vaut le coup de tirer 4 ou 5 fois de courtes longueurs (20m maxi) dans les ressauts grimpants. Les bouquetins se font par contre aisément en corde tendue de bas en haut.

A la descente la cravate était bien plus simple que dans mon souvenir - c'est en fait la seule partie ou on marche agréablement ! La descente du col du rasoir est par contre excessivement pénible sur un sentier raide, raviné et glissant tout du long. Bon faut aussi admettre que mes genoux de retraité couinent de plus en plus dans ce genre de terrain.

Fréquentation : 2 cordées devant nous dans les criquets mais ils étaient plus rapides que nous et on ne les a guère vus. 3 personnes dans les bouquetins montés par la VF. Bref plus tranquille que craint au vu du temps superbe de ce férié du 11/11.

Météo : brouillard/stratus jusqu'à 1500m/1600m, l'attaque de la voie était ric et rac au dessus ! Plus haut grand beau limpide et frais, avec un vent de NE parfois glacial dans les endroits exposés (mais pas partout - et le sommet était comme souvent déventé) - iso 0° vers 2200m.

Accès : pas de TC, en voiture 50mn de Genève, se garer au parking de la via ferrata 2 lacets sous le col de la Colombière versant Chinaillon. Le col était ouvert mais ils annonçaient une fermeture le lendemain (?)

Restauration : tout est fermé au col, une auberge-épicerie sympathique au Reposoir (le Mistrôt).

Horaire : départ 9h45, attaque 10h, câble 12h30/13h, sommet 14h30/15h30, retour 17h.

Participants : Jérôme B et moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»