Dent de Cons


Publiziert von Bertrand , 25. November 2009 um 14:55.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Savoie
Tour Datum:21 November 2009
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1700 m
Abstieg: 1700 m
Kartennummer:IGN 3432 ET

Elle porte bien mal son nom, ceux qui en font l'ascension, à fortiori en mode bike & hike, sont loin d'être des imbéciles ! Il s'agit d'une boucle sur sentiers en large partie balisés, très panoramique et sans souci par temps sec.  Elle se complète magnifiquement avec un accès à vélo par la jolie route du Villard, depuis Ugine ou directement depuis le plan d'eau de la Revillère en dessous de Marthod.

La météo n'incite pas à dépoussiérer les skis, mais bien davantage à ressortir les vélos...cette jolie boucle à laquelle novembre rend un peu de tranquillité se prête fort bien à une combinaison cyclopédestre, la petite route montant au parking par Marthod et le Villard étant à la fois ensoleillée (SE), tranquille, et d'un joli charme campagnard. La rapidité du retour permet de surcroit de faire quand même 1700m de dénivelé sans partir aux aurores et sans souci de prendre la nuit.

C'est notre 5ème "2000" du massif des Bauges sur 14 en 3 ans, à ce train là on mettra 10 ans à finir la collection, autant que Messner pour boucler les 14 "8000" ! Comme à chaque fois nous étions en chemin pour passer le dimanche chez nos amis de Tarentaise, 10 jours plus tôt on espérait encore skier avec eux au dessus de Val d'Isère comme l'an dernier à la même époque...on se contentera finalement de faire prendre l'air aux raquettes sur la Pointe de la Foglietta sans même avoir besoin de les mettre même à près de 3000m...La sécheresse est assez impressionnante, le seigneur des lieux, le Charvin lui-même (2410m) est complètement en herbe jusqu'en haut (cf image).

Météo & conditions : Plus de neige sur l'itinéraire. Sentiers secs à la montée, boueux à la descente versant N. Soleil parfois bien voilé, doux, vent SW sensible tout en haut.

Participants : Agnès et moi. Croisé quand même 3*2 personnes en 5h de balade. Novembre n'est plus ce qu'il était...

Itinéraire détaillé : Départ d'Ugine (1h15 de Genève via Annecy) ou d'Albertville (accès en train depuis Lyon - Chambéry), monter à vélo au parking du Raffort (1200m) par Marthod et le Villard : joli, tranquille et bien ensoleillé). Emprunter le sentier balisé à gauche (petite descente au départ) qui remonte le creux du canyon jusqu'au col 1722m. De là, une sente vaguement balisée remonte en zigzags le flanc est assez raide de la Dent de Cons jusqu'au sommet. Descente : par l'arête N et les rochers du Prani (sente balisée, quelques passages un peu aériens mais aucune difficulté par temps sec), tirer toujours à droite aux bifurcations, arriver aux chalets et au col de l'Alpettaz (1390m) d'où une piste encore à droite ramène aisément au Raffort.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+ I
26 Mai 22
Dent de Cons (2062) · cardamine

Kommentar hinzufügen»