Le Grand Coin : par le Col du Chaussy, vélo-rando au départ de St Jean de Maurienne

Publiziert von Bertrand , 21. Juli 2024 um 11:05.

Region: Welt » Frankreich » .Auvergne-Rhône-Alpes » Savoie
Tour Datum:19 Juli 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 2400 m
Abstieg: 2400 m
Strecke:A vélo : St Jean de Maurienne - Montvernier (par les lacets) - Col du Chaussy (1530m). A pied : AR au sommet. Puis descente à vélo sur la gare de La Chambre via Montaimont.

Au lendemain d'un petit intermède grimpant à Villarodin, encore une chouette combinaison pour finir ce bref séjour mauriennais ! Ca fait longtemps que je lorgnais sur les fameux lacets de Montvernier, chef d'oeuvre du génie civil routier, que je craignais à tort plus fréquenté - en fait cette route étroite est quasi déserte jusqu'à Montpascal. La descente sur la Chambre est également rurale et bucolique jusqu'à retrouver la grosse route du Col de la Madeleine, on y trouve même un petit hôtel improbable à mi pente dans le hameau de Montaimont.

La journée avait pourtant mal commencé avec +130m de détour inutile au dessus d'Hermillon (Montvernier est aussi fléché par là...) que j'ai préféré redescendre pour ne pas rater les fameux lacets. Bah +2300m ou +2400m, je n'étais plus à ça près...L'aller-retour au Grand Coin prend quand-même un certain temps, là encore la montée se fait plus facilement que la descente ou mes genoux me rappellent un peu trop mon âge avancé. On retrouve le vélo avec d'autant plus de plaisir.

Itinéraire détaillé ici

Itinéraire et conditions : un reste de neige sous le sommet mais pas sur le chemin, sinon sec. A vélo la route des fameux lacets de Montvernier est vraiment spectaculaire, très étroite, jamais trop raide, quasi déserte...la suite est plutôt facile jusqu'au col (maxi 9%). Il y a un chouia plus de trafic coté Montaimont mais l'ensemble de la portion vélo reste bien tranquille, je n'y ai croisé que 2 motos durant la journée...bref on est loin du bordel motorisé dans les grands cols voisins.

A pied le sentier est parfaitement balisé, facile à la montée, parfois pénible à la descente (il est étroit et très creusé) avec une section raide dans des schistes croulants au dessus de 2500m ou j'ai bien apprécié les bâtons pour descendre. On trouve de l'eau à la fontaine bénite vers 2050m, sinon rien. Croisé en tout et pour tout un autre petit groupe de locaux au sommet, sinon solitude complète - visiblement la Maurienne n'attire pas les foules alors que (excepté le fond de vallée un peu austère) les vallons latéraux ont vraiment bien du charme pour se balader.

Météo : grand beau chaud (0° à 4000m, 30° en plaine) se voilant fortement l'après-midi avec un ciel devenant même menaçant, mais juste une micro-giboulée en attendant le train vers 17h30.

Accès : départ de St Jean, le soir j'ai repris le train - bien tranquille - à la Chambre pour passer la nuit à Chambéry. Le lendemain train de 7h42 à Chambéry (pour une fois à moitié vide !) --> Genève --> Berne 11h26 (blindé de chez blindé comme dab).

Hébergement & restauration : à St Jean l'Hotel de l'Europe a des chambre climatisées et sert le petit-dèj dès 6h30. Sinon l'auberge du col de Chaussy est adorable, ils m'ont gardé mes affaires superflues (chaussons, baudrier, fringues non puantes...) pendant la rando, ils servent aussi crêpes, gaufres et coupes de glace !

Horaire : départ à vélo de St Jean 8h, auberge du col 10h/10h30, sommet 12h50/13h50, retour 15h40. Puis 45mn à vélo pour descendre à la Chambre, arrivée 17h.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»