Grand Perron des Encombres : velo-rando au départ de St Michel de Maurienne

Publiziert von Bertrand , 20. Juli 2024 um 16:35.

Region: Welt » Frankreich » .Auvergne-Rhône-Alpes » Savoie
Tour Datum:16 Juli 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 1 Tage 2:00
Aufstieg: 2650 m
Abstieg: 2650 m
Strecke:J1 à vélo : montée de St Michel au Gite du Shantonë à Beaune (+650m, 11km). J2 : à vélo jusqu'au parking de la Saussaz (+800m) puis à pied jusqu'au sommet au plus court, retour avec un petit crochet par le Perronet pour profiter de la piste d'alpage à la descente.

Pour les amateurs de sommets "bike & hike" au départ du fond de vallée, celui-ci est une véritable invitation avec cette petite route déserte jusqu'à plus de 2000m - qui vend chèrement sa peau cela dit ! Le panorama du sommet est de 1er ordre sur la plupart des grands massifs français, il y a même d'ailleurs une belle table d'orientation. La descente à pied n'est pas trop longue, j'y ai croisé bien plus de bouquetins que de bipèdes - mais bon ça reste une descente à pied qui fait regretter les skis (ou le parapente pour ceux qui savent en faire). Heureusement qu'on retrouve vite le vélo, le gite - puis la fournaise de St Michel ou on trouve heureusement un super bistrôt servant de bonnes glaces (l'Encas).

Au retour à vélo de Beaune vers St Michel, je n'ai pas pu résister à un crochet superflu à la Perousaz, histoire de taper les +2000m sur la journée. Aucun intérêt particulier autre que de diminuer le temps à tuer à St Michel avant d'aller à l'hotel.

Le seigneur des lieux est bien sûr la Croix des Têtes, à peine 2500m mais la plus haute paroi calcaire des Alpes françaises dominant presque d'un seul jet le fond de la vallée de plus de 1700m.

Itinéraire & conditions : vélo --> montée facile a velo de St Michel à Beaune, toutes les routes d'accès sont hyper tranquilles, un vrai bonheur...au dessus de Beaune par contre c'est le baston : +800m à 10%, mais en fait une succession de faux-plats et de rampes à 15-20%, j'ai failli pousser une paire de fois ! Selon le gardien du gite, toute le secteur glisse lentement ce qui accentue les irrégularités du terrain...sinon la petite route est évidemment déserte.

A pied sentier évident et bien balisé, plus de neige, seuls les innombrables bouquetins sont là pour balancer des pierres, en particulier sur le final (50 derniers mètres cablés)...j'ai presque regretté d'avoir laissé le casque sur le vélo ! La piste de retour du Perronet est assez défoncée, inutile à mon sens de monter plus haut que la Saussaz à vélo à moi sn d'aimer les sessions de marteau-piqueur.

Je n'ai croisé personne jusqu'à revenir aux abord du petit col des Encombres, bref la région reste un havre de paix même lors d'une belle journée de juillet sur un sommet parait-il classique. Ou alors tout le monde y va à skis ?

Météo : l'été est enfin là...Grand beau chaud lundi et mardi, juste quelques nuages mardi matin tôt, vite dissipés. Pas de vent.

Accès : lundi train de 9h04 à Berne --> Genève --> Chambéry --> St Michel 16h02. Genève-Chambéry blindé comme dab, mais j'ai pu caser mon vélo sans trop de mal. J'ai poursuivi à vélo mercredi sur Lanslebourg (via St André & Aussois) pour grimper chez des amis en vacances là-bas.

Hébergement : à Beaune (1350m), gîte génial du Shantonë, tout confort avec des repas au top. Pierre-Louis connaît sa montagne par cœur - pour notre prochaine visite il nous recommande la VN (F/T5) de la Croix des Têtes...

Horaire : lundi montée à Beaune en 1h15 depuis la gare de St Michel. Mardi départ 8h15, 1h30 de montée à vélo + 1h45 à pied, sommet à 11h30/12h. Descente tranquille avec 1h de picnic, retour au gite vers 15h15.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»