Mont Rosset

Publiziert von Bertrand , 5. Januar 2023 um 10:28.

Region: Welt » Frankreich » Savoie » Massif du Beaufortain
Tour Datum: 1 Januar 2023
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Parking St Guérin (1593m) - Chalet du Mont Rosset - sommet - retour au chalet - Chappelle St Barnabé - Pré Pinet - St Guérin

Grande classique du Beaufortain (en temps normal aussi célèbre pour sa neige que son fromage)non loin de l'impressionnante Pierra Menta. Son versant sud offre d'immenses pentes très sûres, depuis lesquelles le regard porte vers les hauts sommets de la Vanoise, le Mont Blanc, les Ecrins...

Itinéraire détaillé : du foyer de ski de fond, suivre la route jusqu'au pont de la Gitte et au hameau homonyme. S'engager alors dans le vallon de la Portette au NW, en le remontant rive gauche jusqu'à 1850 m. Prendre les pentes S à droite jusqu'au chalet du Mont Rosset à 2100 m et continuer sur la croupe qui suit jusqu'au sommet (1 km de plat). Variante : en suivant la route par Crêt Jourdan jusqu'à Pré Pinet, gagner certes en facilité (c'est moins raide et plus régulier) mais cela rallonge encore assez la distance !

Sortie à ski inespérée en ce Nouvel An sinistré. Il y a un peu plus de neige en Savoie qu'en Suisse, mais inutile de rêver, cela reste bien maigrichon. Par contre les pentes sud étaient en top de neige de printemps (!) sur 400 à 500m de descente. Bon on n'a rien sans rien, à la montée directe il a fallu porter plus de 300m / 50mn jusqu'à chausser à 1920m...à ce prix là on n'a vu personne malgré l'excellent ski. A la descente, Marie-Paule, l'experte locale, nous a dirigé astucieusement vers St Barnabé ou on pouvait skier sur les pistes forestières jusqu'à 1700m, soit seulement 20mn de portage pour rentrer au parking. Bref de (très) bonnes conditions...d'avril !

Conditions du jour : en acceptant un peu de portage, bonne à excellente skiabilité en neige de printemps sur ce versant sud. En gros des conditions d'avril...A la descente par St Barnabé, on limite le portage à 100m de D- / 20mn de marche grâce à la piste forestière. Il semble avoir plu jusqu'à > 2500m quelques jours plus tôt, la meilleure stratégie semble donc de viser soit les pentes nord au delà de cette altitude, soit les pentes sud en dessous. Ce qu'on a vu des expo N, NE et NW < 2500m ne donnait pas envie, la croute de pluie dégèle mal et casse sous les skis avec de la neige mouillée en dessous.

Météo : grand beau très doux (> 10° à 1200m...), pas de vent, conditions printanières.

Accès : vallée de la Tarentaise --> Aime --> la Cote d'Aime. En temps normal la route est fermée dès 1400m au parking nordique des Pars, mais là on pouvait monter aisément à la Chapelle St Guérin (1593m) avec des pneus neige.

Refuge : un gros groupe descendait du refuge de la Balme ou ils avaient festoyé au Nouvel An...