Kurzbericht

St Auban - Aiglun : boucle des clues

Publiziert von Bertrand , 9. November 2022 um 16:10.

Region: Welt » Frankreich » Alpes-Maritimes
Tour Datum: 4 November 2022
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Strecke:St Auban - le Mas - Aiglun - Sigales - Collongues - Briançonnet (64k) - St Auban

Un des plus beaux tours à vélo de l'arrière pays niçois entre la Clue d'Aiglun, les magnifiques villages du Mas et de Sigale, et la clue de St Auban. Les 2 clues sont particulièrement impressionnantes...

Départ de St Auban sous un grand soleil mais une température frisquette (6°) avec un bon mistral...de dos au départ heureusement ! Long faux-plat montant en forêt, puis extraordinaire descente en balcon plein sud par le magnifique village du Mas avant de traverser l'impressionnante Clue d'Aiglun. La route est étroite et il n'y a du coup quasiment personne. Remontée plus soutenue sur le village homonyme puis la Sigale (tout aussi beau), coin idéal pour casse-croûter à l'abri du vent. La route ondule ensuite jusqu'au Pali, ou l'on repart plein W avec encore un petit col suivi d'une belle descente sur Collongues. Jusque là tout va bien...

La suite est bien plus austère : interminable remontée en ligne droite à l'ombre, heureusement plutôt protégée du mistral, jusqu'à la Chapelle St Jeannet (6-7% de pente). On retrouve alors un peu de soleil jusqu'à Briançonnet. Le village est déserté, le ciel se rebouche au loin - on a même droit à quelques gouttes pas prévues. L'ambiance devient glaciale (6° mais avec un bon mistral de face), du coup on n'est pas fâchés de remonter une dernière fois du pont 902m jusqu'à St Auban par la somptueuse clue homonyme. Elle est  aussi spectaculaire que celle d'Aiglun, mais plus fréquentée de par sa route plus large - bon cela reste très supportable, et on a dû voir 3 motos durant toute la journée. Mais à refaire un WE ou en saison il vaudra sans doute mieux faire le parcours à l'envers pour avoir les sections les plus fréquentées en descente.

On s'est réchauffés au coin du feu dans la délicieuse auberge de la Gargotte qui avait hélas déjà vendu tous ses desserts. Route vers St Paul de Vence (1h30) sous un ciel se chargeant avec même quelques éclairs et une bonne averse de grêle !