Le Cousson est un peu la sentinelle de la ville de Digne, capitale des Alpes de Haute Provence; il est idéal à gravir en mode vélo-rando.
Petite balade express volée (enfin presque...) au mauvais temps au prix d'un réveil matinal. Ambiance un peu austère sous un ciel d'encre et un vent soutenu, mais on sait apprécier ce genre d'atmosphère et la solitude qui va avec...L'idée était de se dégourdir les jambes avant de passer un après-midi de déluge au beau musée Alexandra David-Neel située dans la maison de l'exploratrice. On y est bien sûr allés à pied depuis le studio (1.7 km) mais il pleuvait si fort - et la petite ville est si infestée de bagnoles dans ses moindres recoins - qu'on est rentrés encore plus trempés que le matin malgré coupe-vent et parapluies !
Bref pas vraiment le coup de coeur pour Digne mais la région regorge de balades magnifiques à pied et à vélo (dont la magnifique Clue de Barles parcourue la veille au soleil. On reviendra pour découvrir en mode vélo-rando la Haute-Bléone et le massif de l'Estrop. Et puis il y a aussi des Thermes - même sans trop aimer l'eau elle sera toujours plus agréable que celle venue du ciel !
Itinéraire détaillé : de Digne (590m), monter à vélo à Entrages (970m) par la vallée des Eaux Chaudes puis la D120, très tranquilles toutes les deux. Laisser les vélos près de l'église et emprunter le sentier balisé jusqu'au Pas d'Entrages (1212m) puis poursuivre jusqu'au sommet par un bon sentier passant à proximité de la jolie chapelle de St Michel, toujours ouverte. Retour idem, on peut aussi rallonger la balade par un grand circuit via le sommet nord du Cousson.
Conditions du jour : terrain encore sec avant le déluge de l'après-midi...couleurs automnales au top. A vélo, les petites routes d'accès sont quasiment désertes, ensuite pas croisé grand monde non plus en ce jour de novembre au ciel sombre. Juste une famille pas découragée par les conditions météo (bourreaux d'enfants !)...et bien sûr les inévitables chasseurs. On leur a demandé si on pouvait y aller en sécurité, la réponse a été simplement que "ben quoi, on va pas vous tirer dessus exprès"...Chapelle St Michel ouverte, trop petit pour y casse-crouter mais assez pour s'abriter. A noter que les vaches paissent jusqu'au sommet, une montagne à vache qui porte bien son nom ! Tout est fermé à Entrages malgré un parking rempli de voitures non-indigènes.
Météo : beau au départ à 7h mais le ciel s'est rapidement couvert avec les 1ères petites giboulées avant 10h sous un vent forcissant et un ciel d'encre. Retour à vélo sous une pluie fine mais le gros déluge a heureusement attendu notre retour pour démarrer. Température restant heureusement douces pour la saison (8° au départ, 15° au max).
Accès : 12km à vélo depuis Digne par une jolie route tranquille (+400m).
Hébergement : plusieurs AirBNB sympas à Digne.
Horaire : départ de Digne à vélo à 7h, 1h20 de vélo + 4h net de rando + 1h de pause petit-dèj + midi, retour 13h20.
Participants : Agnès et moi
Kommentare