Traversée des arêtes de Bréona

Publiziert von Bertrand , 26. Juli 2009 um 19:20.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 Juli 2009
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)

Belle et sauvage traversée d'arête rocheuse dans le décor incomparable du Haut Val d'Anniviers, entre Grand Combin et Weisshorn. Rocher superbe, itinéraire pas toujours simple si comme nous on cherche à coller au fil, sachant que la plupart des difficultés (en dehors du sommet principal) peuvent se contourner par des sentes au pied des rochers - on peut donc choisir de grimper plus ou moins dur et / ou plus ou moins engagé...

Accès 100% écolo la veille : train jusqu'à Sierre, puis à vélo jusqu'au bout du lac de Moiry avec crochet par Briey / Vercorin / Pinsec pour éviter le trafic. L'accès à la cabane passe de +500m à +2600m, mais le parcours est très sympa. Pour rester honnête, les sacs à dos étaient dans une voiture montée par Marianne puis Mireille...Les dénivellés indiqués tienennt compte de cette option human-powered, depuis le parking de Moiry, c'est évidemment bien moins !

La traversée est sympa, mais pas toujours évidente, nous n'avons pas trouvé la façon optimale de gravir le clocher par son versant E, comme on ne voulait pas non plus le shunter je me suis retrouvé dans un couloir rocheux fuyant et moussu, improtégeable de surcroit, qui m'a donné quelques sueurs froides d'entrée - heureusement que c'était facile. J'ai essayé de décrire ci-dessous le parcours de la meilleure façon qui soit.  La descente complète sur le fil jusqu'au col de Bréona est en fait tout aussi jolie, plus facile mais plus "arête" aérienne (et non pas suite de tours avec sentier au pied). L'escalade du clocher par son versant N (celui des rappels) à l'air magnifique, équipée, mais peut nécessiter les chaussons vu le style bien dalleux.

Refuge : Refuge plein, mais excellente organisation donc supportable. La nuit au refuge n'est en rien indispensable mais nous souhaitions d'une part saluer Mireille qui entamait 1 mois de travail là haut (elle a de la chance avec nous, nous avons largement aider à la vaisselle...), d'autre part gravir ce joli sommet "by fair means" depuis la vallée du Rhone.

Météo et conditions : Rocher 100% sec, quelques névés sans aucun souci dans l'approcher coté Moiry. grand beau doux.

Participants : Marianne, Daniel H (le duo de choc Fribourgeois...) et moi

Horaire : Refuge 6h50, attaque 8h30, col de Breona 13h00 / 14h, parking (vélos) 16h

Itinéraire détaillé :

Montée : Depuis Remointse de Bréona, gagner le Col de la Couronne (Sentier au début, puis ascension facile dans de l'herbe et des éboulis). Attention toutefois, le terrain n'est pas très stable. Le Col peut aussi être atteint depuis le Val d'Anniviers, avec, par exemple, une nuit dans la sympathique cabane de Moiry. Dans ce cas on descend sur le glacier (200m plus bas) par une sente sous le refuge (tirer à D en bas), on traverse le glacier vers 2650m (ne pas aller plus bas, crevasses) et on retrouve en face (tirer à D) une vague sente menant au col sans difficulté

Depuis le Col, monter de quelques dizaines de mètres un peu à droite de l'arête dans un terrain herbeux jusqu'à ce que des rochers barrent le passage. Les escalader, puis poursuivre en suivant des traces de sente. Les rochers assez verticaux et lisses qui se présent ensuite se contournent par la droite (sente, côté Val d'Annivier). Rejoindre facilement le sommet du Clocher de la Couronne (premier sommet, bien détaché du sommet principal). Depuis là, redescendre dans le versant W (dévarappe facile ou rappel), mais en suivant une direction générale vers l'avant (ne pas revenir en arrière en descendant!). Avec une corde de 50m, 4 rappels sur anneaux récents, avec 60m on peut en éviter un voire 2.
Un petit sentier entre le Clocher et le sommet principal se suit sur quelques dizaines de mètre, et permet d'éviter par la droite le gendarme se trouvant au col. Ensuite, remonter de quelques mètres dans le versant W, puis emprunter un petit couloir dalleux pour rejoindre le fil de l'arête. La tour suivante se gravit versant Anniviers 15m plus loin, pas des rochers redressés mais priseux. Le fil est alors simple à suivre jusqu'au pied du sommet. Descendre légerement à G dans de la terre, franchir la ceinture rocheuse en seon point faible (petit pas de bloc, 4a, anneua au dessus, court et peu exposé, traverser à G dans des dalles (1 spit) jusqu'à pouvoir remonter vers le sommet par des dalles plus redressées mais faciles. Tirer encore à G sur la fin, on arrive juste au N du sommet qui se gravit facilement (1 anneau au milieu) par un dièdre couché de 10m quelque temps

Descente : depuis le sommet, redescendre env. 15 m dans le versant N (Dévarrape facile, mais le rapel est équipé), puis suivre l'arête jusqu'au Col de Bréona, en évitant les quelques gendarmes plus difficiles par la gauche (côté Val d'Hérens, W) si on le souhaite, mais le fil est magnifique, moins difficile qu'il n'y parait (II+ maxi) et en bon rocher. Du col de Bréona, rejoindre Remointse par le sentier balisé ou si on retourne versant Moiry, poursuivre l'arête débonnaire jusqu'au Col de Tsaté d'ou un excellent sentier ramène au parking du bout du lac. L'itinéraire de descente est côté PD, et peut bien entendu aussi est parcouru à la montée.

Tourengänger: Bertrand

ZS III
Clocher de la Couronne · Spez

nadirazur hat gesagt: Oooooh !!
Gesendet am 26. Juli 2009 um 19:47
Quels souvenirs, et quelle joie de vous savoir avoir été là-haut! :)) Contente aussi parceque peut-être mon petit rapport y aura été pour quelque chose ... oui vraiment, c'est une magnifique course qui mériterait d'être connue ...

Amitiés, Noemi

PS: Si jamais un jour cela vous dit d'y aller en chaussons pour faire le Clocher, faites-moi signe, je suis de la partie!