Val d'Hérémence : Les Rôches - Les Chèques - Pramosson - Brayô #ruine

Publiziert von ChristianR , 6. August 2019 um 18:58.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 5 August 2019

Avertissement.

Si vous n'aimez pas les vieux sentiers abandonnés, ne faites pas cette randonnée. Si vous ne supportez pas de passer par-dessus/dessous des troncs d'arbres jonchant votre route, ne faites pas cette randonnée. Si vous prendre une toile d'araignée tous les dix mètres dans la figure vous fatigue, ne faites pas cette randonnée. Si choisir entre deux sentes probables tous les vingts mètres vous pose problème, ne faites pas cette randonnée. Si vous êtes psycho-rigide, ne faites pas cette randonnée.

Par défaut, ne faites pas cette randonnée.

Maintenant que vous avez pris connaissance de cet avertissement, nous pouvons passer à la randonnée proprement dite.

Celle-ci commence à Mayentset où il est aisé de laisser son véhicule au bord de la route. La première ruine est celle du pâturage des Rôches (des Rousses) qui est atteignable par un sentier encore visible par endroit. Il ne reste plus qu'un muret de soutènement et quelques tôles rouillées.

J'ai décidé de revenir un peu sur me pas pour poursuivre le sentier mais, finalement, il se serait avéré plus simple et moins pénible de remonter simplement le pâturage jusqu'à son sommet. De là, il faut franchir, du mieux qu'on le peut,  un châblis constitué de troncs coupés ou arrachés.

A 1800m environ, j'arrive à une clairière sise sur un modeste plateau. Le sentier est désormais libre de toute entrave et m'amène au pâturage des Chèques où sont construits quelques bâtiments. De là, un chemin carrossable descend de façon régulière jusqu'au P.1749. Il faut ensuite dénicher le départ d'une sente perdue montant jusqu'au P.1822.

Cela m'a pris du temps car :

1) c'est une vieille sente peu utilisée
2) on a malicieusement construit la nouvelle route sur la sente
3) les bûcherons ont procédé récemment à des découpes dans toute la zone

Bref, je suis malgré tout arrivé au P.1822, humble belvédère donnant sur le Val d'Hérémence. Mon chemin devait se poursuivre en direction de la forêt des Founous puis Mandelon, mais le nombre de troncs recouvrant la voie m'a poussé à viser directement mon objectif suivant : Pramosson.

Je me suis donc tapé 300 mètres de pâturage en ligne droite, à travers hautes herbes et mélèzes, mais la flore et la vue ont compensé cette douloureuse épreuve.

De Pramosson (Par des Mosons), il suffit ensuite de prendre le plat chemin qui rejoint la crête nord du Sé Pê (Sex Pey). Après avoir admiré le panorama sur la Vallée du Rhône, je m'engage dans la descente. C'est "simple", il n'y a qu'à suivre la crête en utilisant, çà et là, les sentes réalisées par le gibier. Néanmoins, le GPS m'a été d'une aide précieuse car on a vite fait de perdre l'orientation sans aucun point de repère.

Cette descente me conduit à un premier pâturage abandonné où trônent deux mayens encore debout mais dans un piteux état (1960m). Ils se trouvent à l'ouest du lieu-dit Brayô mais je ne pense pas que ce soit le nom qui leur est attribué.

Deux cents mètre plus bas (1787m), un second pâturage également sans nom abrite deux ruines (dont une encore à moitié debout, pour l'instant). On peut lire quelques inscriptions sur ses murs en madrier.

L'interminable descente s'arrêtera enfin vers 1520m où un chemin forestier permet de retrouver son point de départ.

Ce fût donc une journée (presque) sans sentier et sans avoir croisé âme qui vive.

Les Rôches en 1934
Le P.1822 en 1934