Crêts du Pilat (pas la dune !)

Publiziert von gurgeh , 22. April 2019 um 22:23.

Region: Welt » Frankreich » .Auvergne-Rhône-Alpes » Parc du Pilat
Tour Datum:21 April 2019
Geo-Tags: F
Strecke:20km

Les Monts du Pilat sont un parc naturel, dans lequel la randonnée est mieux développée que je ne le pensais : les chemins sont bien indiqués et balisés, les possibilités nombreuses, et les accès également. Un bon GPS n'est cependant pas superflu, j'ai hésité plusieurs fois.

J'avais conçu cet itinéraire en m'inspirant de 2 boucles trouvées sur Pilat Rando. Heureusement que je me suis fié à mon expérience, car les temps de parcours sont fantaisistes (3h45 pour une boucle, 3h pour l'autre - alors qu'il ne m'a fallu qu'à peine 4 heures pour les 2, même si j'avais un rythme soutenu).

Je suis parti de Graix (985m), sur le parking à côté du cimetière. Le ciel est bien voilé, mais l'air reste lourd. La montée vers le Crêt de la Perdrix (1432m) dure un peu plus d'une heure et ne présente aucune difficulté technique. Le parcours me rappelle mes randonnées récentes dans le Jura : des chemins forestiers larges, avec une déclivité relative. Mais juste avant d'arriver au sommet, dans un virage à droite, le paysage change complètement, s'ouvre et devient une lande (de la bruyère sur un terrain sabloneux), me faisant penser aux sommets du Mézenc quelques dizaines de kilomètres plus loin sur le plateau de la Haute-Loire.

Le sommet est aussi le moment où je croise mes premiers randonneurs. Il n'y avait pas grand monde en ce dimanche de Pâques... Je décide ensuite d'enchaîner les différents crêts jusqu'à la grande antenne de radiodiffusion. Même si la crête est très large, la succession des bosses rajoute quelques dizaines de mètres de dénivellation au compteur : d'abord le Crêt de la Chèvre (1427m), assez isolé, puis le Crêt de l'Arnica (1430m), le Crêt de l'Etançon (1390m), le Crêt du Rachat (1391m), le Crêt de Bote (1391m) et enfin le Crêt de l'Oeillon (1364m), en enfilade de cette mini-chaîne.

De la table d'orientation de la croix de Véranne, on aperçoit la partie Nord de la vallée du Rhône, de Condrieu au premier plan jusqu'aux Monts d'Or tout au loin, Lyon restant dans la brume. Après une pause pique-nique, je repars en sens inverse en prenant la Route des Crêtes, un chemin un peu plus large qui reste beaucoup plus proche des lignes de niveau, et qui passe par les "cols" que j'ai déjà franchis à l'aller. Juste avant le Crêt de la Perdrix, je bifurque sur la gauche au col des Petites Croix (1398m) pour rattraper le premier parcours et finir la grande boucle jusqu'à Graix.

Cette descente est très longue et peu intéressante : de longues lignes droites en pente douce, au milieu de la forêt, sans vue aucune. Je retrouve la route asphaltée un peu en contrebas du village au niveau des ponts de Graix (945m) et marche sur un demi-kilomètre environ avant de retrouver le parking.

Tourengänger: gurgeh